Le conflit domanial opposant les femmes du marché de kipé à M. Bayo prend une proportion inquiétante. Le dernier souhaite déguerpir les premières au profit de la construction des boutiques. Ce qui provoque sur place la colère des marchandes. Elles accusent l’opérateur économique de vouloir les déguerpir sur un domaine de l’Etat avec la complicité de certains responsables locaux.
«Nous femmes du marché de kipé, prenons en témoin l’opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut dans notre marché. Le nommé Bayo nous a trouvé ici, depuis longtemps nous sommes installées là. Dans ces deux jours-là, nous le voyons construire des boutiques dans sa cour qui a trois entrées. Il a chassé toutes les femmes qui s’asseyaient devant les trois entrées. Là où nous cherchons à trouver à manger, il veut nous retirer ce domaine, où nous allons avoir à manger? Nous avons mené assez de combat pour ce marché, et les autorités nous ont beaucoup accompagné. Ici, c’est une cité, il veut qu’on quitte, lui il va rester ? Nous ne sommes pas assise devant sa cour et on ne quittera pas, on refuse », a insisté Mme Tewa Kantambadouno, Vice- Présidente du marché kipé.
Interrogé, l’administrateur du marché livre sa part de vérité. « Le seul problème qu’on a ici, c’est le conflit domanial qui oppose les femmes à M. Bayo qui cohabite auprès du marché. C’est une place que les femmes occupaient depuis 16 ans, selon les informations, même moi j’ai trouvé les femmes- là sur cette place. Lors de notre passage à la commune, on nous a dit que cette place n’appartient ni à M. Bayo, ni aux femmes, c’est une zone que la commune contrôle. Les femmes sont là pour chercher à nourrir leurs enfants, donc un individu ne peut pas venir les chasser. Quand les femmes m’ont informé de ce problème j’ai directement informé la commune. Eux aussi n’ont pas tardé, à 4 jours, le Vice- Maire est venu sur les lieux pour s’enquérir des réalités et il a dit que la place n’appartient pas à M. Bayo », a rappelé M. Salif Sylla, Administrateur du marché kipé.
Nos efforts en vue d’avoir la version des faits du mis en cause sont restés sans succès. Pour l’heure, il se refuse à tout commentaire. En attendant une solution à ce conflit, les femmes du marché de kipé interpellent les autorités militaires à intervenir pour rendre justice dans une affaire qui pourrait éclater à tout moment.
Affaire à suivre…
François Lelano