Dans un communiqué publié ce week-end par le ministère du commerce, le prix de la baguette du pain a connu une légère augmentation de 500 francs guinéens sur le prix initial. Ce qui revient à dire que le prix de la baguette du pain est fixé à 4.500 francs guinéens. Sauf que le constat révèle que ce nouveau tarif n’est pas respecté par les boulangers.
Pour contraindre les producteurs du pain à respecter ces nouveaux tarifs fixés par le gouvernement, le ministre du commerce affirme avoir prix des dispositions allant dans le sens de faire appliquer le contenu du communiqué publié.
«Mon équipe est sur le terrain pour pouvoir s’enquérir est-ce que réellement le communiqué qui a été passé est en train d’être mis en application. Nous avons eu réunion très rapide de concertation avec l’association des boulangers pour les accompagner dans la sensibilisation, donc c’est ce que nous sommes en train de faire. Aujourd’hui y a une équipe qui va se rendre à Taouyah, à Cosa, à Bambéto puisque ce sont les zones où on a constaté que l’application du communiqué n’est pas en vigueur», fait remquer le Ministre Bernard Goumou, chez nos confrères de FIM FM ce lundi matin 6 décembre 2021.
Pour ce qui concerne les préfectures de l’intérieur du pays, la communication à travers les médias sera l’outil privilégié par le département du commerce pour faire adhérer les boulangers à ces nouvelles mesures.
«Nous allons passer dans les différentes langues en soussou, en Poular, en Maninka pour que tout le peuple de Guinée sachent l’effort que l’État a fait», a promis le ministre.
Dans certains endroits le prix de la baguette du pain se vend actuellement à 5.000 GNF dans les fours, surtout à l’intérieur du pays où le contrôle s’avère difficile.
Mamadou Aliou Diallo