Dans le but d’accompagner la guinée de mener à bien la transition, une délégation de la Mano River Union venue de la Sierra Leone et du Libéria a rencontré ce dimanche 5 décembre 2021, dans les nouveaux locaux du ministère des affaires étrangères à Koloma, le ministère des Affaires étrangères.
Composée de quatre (4) pays dont : la Guinée, la Sierra Léone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, les membres de cette organisation sont venus évaluer la transition guinéenne et se projeter dans l’organisation des prochaines échéances électorales. « Nous sommes venus avec plusieurs délégations, notamment, la Sierra Léone, le Libéria et la Côte d’Ivoire. On nous a demandé de venir s’entretenir avec le peuple guinéen notamment avec le ministre des affaires étrangères guinéen afin de s’enquérir le processus électoral en Guinée », a indiqué Mme Médina Wesseh.
Pour le ministre des Affaires étrangères libérien, rien ne sera utilisé dans tous les pays composants la Mano River union pour endommager la transition paisible que la Guinée a entamé. Et de rappeler que, « du 22 au 23 Novembre 2021 Mano River Union a tenu une conférence diplomatique sur la paix et la sécurité. A la fin de cette conférence un communiqué a été signé par les pays membres. Dans ce communiqué, l’un des points a été très clair, il aura une commission RMU qui sera directement envoyée en Guinée. C’est dans ce sens que nous sommes venus aujourd’hui et nous avons initié cet engagement aujourd’hui avec un esprit de fraternité. Au moment de la situation de crise au Libéria et même en sierra Léone et en Côte d’Ivoire, la République de Guinée était présente et même présentement. A travers leur engagement dans un effort de l’intégralité de la commission, aujourd’hui nous savourons la paix, la sécurité, la stabilité et le processus démocratique au Libéria. En janvier, après les 73 ans de l’histoire du Libéria, il y a eu une période de transition démocratique qui a porté au pouvoir la première Présidente démocratiquement élue et ça nous a aussi permis de passer une autre transition réussie avec notre actuel président Georges Weah. Aujourd’hui nous pouvons être tranquilles. Rien ne sera utilisé dans les pays composants la Mano River union pour endommager la transition paisible que la Guinée a entamé », a martelé Dee Marwell Sarah Kemayah, Ministre des Affaires étrangères du Libéria.
François Lelano