Les discussions sur la tenue du procès tant attendu dans les massacres du 28septembre 2009 en Guinée se sont prolongées le 3 décembre dernier, dans la salle de conférence du ministère de la justice. Ce, après la visite d’une mission de la Cour pénale internationale CPI. Cette rencontre avait pour objectif, de relancer les préparatifs pour la tenue du procès en respectant le délai de trois(3) mois. Elle a été présidée par le comité de pilotage, en présence de la ministre de la justice, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah et ses conseillers, des diplomates de l’Union Européenne, des représentants des organisations Onusiennes et ceux des droits de l’Homme.
« Nous sommes sur l’organisation et les instructions pour la tenue du procès dans les délais et conditions souhaités. Autre chose, nous avons été sur le site qui est en construction pour abriter les audiences. Sur ce, le devis est fait nous l’amènerons aujourd’hui chez le premier ministre pour la réactualisation de cette cour d’appel. Quant à la formation de certains magistrats pour le procès nous l’avons fait une fois et la délégation de la TPI a dit de refaire avec plus de dynamisme donc nous sommes en train de faire le choix des magistrats. Bref, nous faisons tout pour que le procès soit tenu dans un délai de 3mois comme convenu avec la délégation de la TPI », a expliqué la Ministre de la justice, Garde des Sceaux.
L’ambassadeur de France en Guinée Marc Fonbaustier membres de la délégation de l’union européenne s’est félicité du travail abattu par le comité de pilotage. « Nous vous félicitons et on s’en réjoui pour le travail effectué pour la tenue du procès du 28 septembre. Je pense que ça nous reste beaucoup plus pour la tenue du procès attendu depuis plus de 10 ans ».
Le respect du délai pour la tenue du procès en trois mois a été l’engagement pris par la ministre Mme Fatoumata Yarie Soumah.
Le Prince de l’ISIC