Le maire de la commune rurale de Diountou, Amadou Bentè Diallo, son secrétaire général, Karim Koulibaly et le receveur communal, Alpha Oumar Baldé ont comparu, hier, jeudi, 02 décembre 2021, devant le juge de paix de Lélouma, Ousmane Koulibaly autour de l’affaire de suspicion de détournement des recettes locales de cette collectivité, rapporte infosbruts.com votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Suite à une clameur publique de certains acteurs de la société civile locale, le gouvernorat de Labé a dépêché à Diountou une mission de contrôle de la gestion de la collectivité. Cette équipe conduite par l’inspecteur régional du plan et de développement, Maurice Koman a relevé beaucoup de manquements dans la procédure administrative et financière locale. Beaucoup d’entrées et de sorties de fonds sans traces. Ce qui a conduit à une suspicion de détournement.
Malgré les multiples démentis du maire de la commune rurale de Diountou, Amadou Bentè Diallo et l’implication de l’honorable Mamadou Cellou Baldé, responsables des fédérations UFDG de l’intérieur, pour un règlement à l’amiable, le dossier a fini par atterrir sur la table du juge de paix de Lélouma, Ousmane Koulibaly.
C’est dans ce cadre que les accusés Amadou Bentè Diallo, Karim Koulibaly et Alpha Oumar Baldé ont comparu hier, jeudi, 02 décembre 2021, devant le juge de paix de Lélouma. Au cours de cette audience publique le receveur communal, Alpha Oumar Baldé a rassuré l’auditoire qu’il maitrise son travail. Durant les 2 ans de collaboration avec la nouvelle équipe du conseil communal, il a refusé de délivrer des quittances pour recettes locales encaissées par certains conseillers communaux qui n’ont pas reversé les montants perçus dans les caisses de la collectivié.
Le maire de la commune rurale, Amadou Bentè Diallo a expliqué au juge de paix de Lélouma qu’il n’est qu’un ordonnateur et non gestionnaire des fonds de la collectivité. Qu’il revient donc au receveur communal, Alpha Oumar Baldé et au secrétaire général de la commune rurale, Karim Koulibaly de fournir les pièces justificatives des mouvements de fonds de la collectivité.
En cette matière, le receveur communal, Alpha Oumar Baldé, semble avoir moins de problème. Car, il ne lui a été demandé de présenter une seule pièce justificative. Celle relative à des montants octroyés à des acteurs locaux par l’Unicef. Le gros des documents comptables à fournir revient au secrétaire général, Karim Koulibaly qui semble être une épine sous les pieds de la commune rurale de Diountou. Tout le problème du maire de Diountou semble être le fait que son secrétaire général ne semble pas connaître son travail.
Toujours est-il qu’il a même été demandé au maire de Diountou de porter plainte contre ses proches collaborateurs défaillants à leurs postes en matière de procédures administratives et financières.
La lanterne du juge de paix a été éclairé par la comparution de l’inspecteur régional du plan et du développement, Maurice Kaman venu spécialement de Labé pour fournir des renseignements à la Justice de Paix de Lélouma.
Au cours de son interrogatoire à la barre, Maurice Kaman est largement revenu sur le rapport de sa mission de contrôle à Diountou et sur les principes édictés par le code des collectivités en matière de gestion administrative et même sur les procédures de passation de marché selon le bailleur concerné.
L’audience a été renvoyée au 6 janvier 2022. En attendant, les accusés doivent mobilisés les pièces comptables jugées manquantes lesquelles le juge Ousmane Koulibaly doit s’appuyer pour assoir sa conviction dans cette affaire.
IBC