Sur la recommandation du président de la transition et du chef du gouvernement, une rencontre s’est tenue entre le ministère du commerce, les minoteries, les boulangers. Ils s’agissaient pour les acteurs d’échanger sur la flambée du prix du blé à l’international. Ce, pour soulager les consommateurs guinéens en cette période de transition. C’était à la faveur d’une réunion au ministère du commerce le 2 décembre 2021.
« C’est suite à la flambée du prix du blé sur le marché international que le Président de la transition et le chef du gouvernement m’ont instruit de rencontrer les acteurs. Cela traduit la volonté du chef de l’État de trouver des pistes de solutions de manière consensuelle allant dans l’intérêt général de la population. Le 1er Mars 2021, il y a des accords tripartites qui ont été trouvés entre les minoteries, les boulangers et le gouvernement. Déjà le prix du blé au 1er Mars 2021 était à 330 dollars, aujourd’hui le prix du blé passe de 330 dollars à 440 dollars et il est toujours en perpétuelle augmentation. Donc, vous conviendrez avec moi que le prix du blé de février à Août dernier a connu une augmentation de 110 dollars sur la tonne des stocks », a expliqué le Ministre du commerce Dr Bernard GOUMOU.
L’objectif de la réunion, selon le patron du département du commerce est de rassurer le gouvernement de la disponibilité sur le marché guinéen.
« Premièrement, j’ai eu la confirmation des minoteries et je leur remercie. Deuxièmement, c’était pour passer une revue, l’accord qui avait été signé à partir de Mars 2021 voir de part et d’autre chez les minoteries, chez les boulangers et le gouvernement, si toutes les parties prenantes ont respecté les thèmes de cet accord. Aujourd’hui, je sors satisfait de cette première rencontre puisse que les minotiers et les boulangers ont tous montré leur disponibilité à soutenir le gouvernement, afin d’alléger le panier de la ménagère », a conclu Dr Bernard Gomou Ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.
Et pour finir, il a signalé que les négociations entre les acteurs vont continuer, afin de trouver un terrain d’attente aux préoccupations des consommateurs. Une démarche approuvée par l’ensemble des acteurs.
François Lelano +224621498176