Le réseau Ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) aussi n’est pas en reste dans le processus de la transition en cours en Guinée. Cette organisation compte s’impliquer pendant cette période transitoire en vue de sa réussite selon son Coordinateur, François Fadoua Tolno.
«Nous au niveau de WANEP nous allons continuer à accentuer sur notre position d’organisation d’alerte et de propositions de solutions, c’est dans ce sens que nous menons plusieurs d’activités. Déjà nous sommes sur le terrain sur notre programme d’alerte précoce rapide qui nous permet de collecter les informations liées à la société humaine et faire des analyses et produire les rapports. Vous pouvez lire nos rapports hebdomadaires, mensuels ou trimestriels on fait des propositions de solutions pour amener tout le monde à s’entendre. C’est pourquoi spécifiquement nous avons 250 jeunes pour les montrer d’avantage comment ils peuvent s’impliquer dans les questions de prévention et de gestion des conflits mais aussi à la gouvernance locale. Nous avons confectionné des modules sur la participation des jeunes à la prévention des conflits. En plus nous sommes entrain d’aider ces jeunes de faire des sensibilisation dans les quartiers, produire et réaliser les spots publicitaires, les tables rondes, les émissions de sensibilisation sur les défis sécuritaires et les problèmes que nous avons recueilli dans chaques localités pour réconcilier le peuple de Guinée» a-t-il expliqué.
Pour la pérennisation de la paix en Guinée, le coordinateur de WANEP lance un appel à l’endroit de la population guinéenne.
«Je demande aux guinéens de considérer nos diversités comme un atout et non comme un problème. Donc nous devons tous transcender tout ça. En cette période de junte on a besoin de s’accepter pour toujours, de vivre ensemble sans distinction aucune pour une Guinée meilleure», a-t-il lancé.
Le prince de l’ISIC