Le CNRD veut lier l’acte à la parole. Dans un communiqué lu sur les médias d’Etats dans la nuit de ce 30 novembre 2021, les nouvelles autorités de la transition autorisent les anciens chefs d’Etat guinéen, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konate à rentrer au pays. Ce, après près de quatorze(14) ans d’exil pour le premier et près de 12 ans pour le second.
Pour la junte militaire au pouvoir, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale annoncée à la prise du pouvoir en septembre dernier.
« Dans le cadre de son programme de renforcement de l’unité nationale et d’apaisement, le CNRD et son président, Colonel Mamadi Doumbouya ont accueilli favorablement les demandes de visite au pays formulées par les anciens chefs d’état vivant à l’étranger, le commandant à la retraite, Moussa Dadis Camara et le général d’armée à la retraite, Sékouba Konaté. Le gouvernement de la république sera instruit très prochainement par le président de la transition à prendre attache avec les deux(2) anciens chefs d’état pour examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites susmentionnées. La communauté nationale et internationale que cet acte purement humanitaire ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire », a indiqué la porte-parole du CNRD, Lieutenant-colonel Aminata Diallo qui a lu le communiqué à la télévision nationale.
N’Faly Guilavogui