C’est désormais un fait réel ! le comité de normalisation va gouverner aux destinées du football guinéen durant les prochains mois. C’est ainsi en a décidé la FIFA qui a rendu officiel sa décision via son site internet ce Lundi 29 Novembre 2021.
Le Conor arrive en Guinée suite aux irrégularités constatées durant les procédures des élections pour le renouvellement du bureau exécutif de la fédération guinéenne de football qui devaient se tenir depuis mai dernier. La FIFA étant très regardante de ladite situation qui avait valu l’envoi de sa part des émissaires en Guinée pour s’enquérir des réalités sur le terrain, affirme ce qui suit :
« (…) Afin de s’assurer que la FGF puisse organiser des élections justes et transparentes ainsi que regagner la confiance de toutes les parties prenantes du football guinéen, le mandat du comité de normalisation inclut les tâches suivantes : – gérer les affaires courantes de la FGF ; – déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FGF doivent être amendées en vue de la procédure électorale ; – s’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral et, le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ; – une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération. Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF dès que possible. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FGF, quelles que soient les circonstances. Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 30 juin 2022 », a écrit la FIFA.
Reste à savoir quelles seront les têtes qui appartiendront à ce comité de Normalisation. Outre la Guinée, le Tchad aussi a son comité de normalisation.
AS