Les réactions à la suite du communiqué du CNRD autorisant le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté à regagner le bercail sont nombreuses au sein de la classe politique guinéenne. Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno apprécie cet acte du CNRD.
«Nous félicitons le président Doumbouya de cette bonne décision. Le CNRD en prenant une telle décision c’est pour dire qu’il y a un changement en cours, qu’aucun guinéen ne doit être brimé dans ses droits. C’est dans l’ordre normal des choses même quand Monsieur Alpha Condé était au pouvoir, nous avions souhaité qu’aucun guinéen ne soit victime des situations d’exil forcé. C’était pas normal, c’est pourquoi nous félicitons le CNRD d’avoir compris qu’aucun guinéen ne devrait être en exil», a lancé l’opposant.
Docteur Faya Millimouno estime par ailleurs, que le Colonel Doumbouya est dans la logique d’honorer ses engagements pris lors de la prise du pouvoir par le CNRD.
«Le droit d’être dans son pays est un droit naturel. Depuis qu’ils sont arrivés ils ont dit que la justice devrait être leur boussole, je pense c’est sur cette lancée qu’il sont en train d’aller», pense le président du Bloc Libéral.
L’autorisation à tous les exilés contre leur gré à rentrer dans leur pays va rompre avec les morts de la plupart de guinéens en exil depuis l’époque de la colonisation estime Faya Millimouno.
Le prince de l’ISIC