La fédération internationale de football association, FIFA, a créé un comité de normalisation à la fédération guinéenne de football. Ce comité aura pour tâche de conduire les affaires courantes de la fédération, amender les statuts du code électoral de la fédération, en attendant l’organisation du congrès électif à l’issu duquel, le président de cette institution sera choisi.
Lansana Béa Diallo, le ministre des sports salue la mise en place de CONOR.
«Cela va permettre sans doute d’apaiser les choses en Guinée mais surtout moi en tant que ministre, ça va permettre de repartir sur des nouvelles bases, effectivement une nouvelle dynamique de la fédération. Les guinéens ont besoin de s’entendre, de se réconcilier et je pense que le football guinéen et plus particulièrement la fédération guinéenne de football a besoin aussi de l’apaisement pour travailler», affirme-t-il.
Concernant le choix de celui qui dirigera ce comité qui sera installé dans un ou deux jours, le ministre opte pour une femme pour dit-il pacifier la fédération.
«Le comité de normalisation va s’installer dans 24 heures ou 48 heures au plus tard. Honnêtement si c’est une dame encore tant mieux, je pense qu’aujourd’hui il faut essayer de genrer ce sport. Je pense qu’une femme à la tête de notre fédération nous permettra certainement d’avoir beaucoup plus d’apaisement», espère Béa Diallo qui était l’invité de FIM FM ce mardi 30 novembre 2021.
Mamadou Aliou Diallo