L’ancien président de la république, Pr. Alpha Condé a été transféré dimanche dernier du palais Mohamed 5 à la résidence de son épouse, Hadja Djènè Kaba Condé, sise à Landréah, dans la commune de Dixinn, dimanche dernier. Depuis le 5 septembre dernier, jour au quel, il a été renversé par les membres du groupement des forces spéciales réunis au sein du CNRD, l’ancien homme fort de Conakry n’a pas vu ses partisans. Les démarches de ces derniers n’ont jamais prospéré.
Interrogé dans l’émission Mirador de FIM FM ce mardi 30 novembre 2021, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’urbanisme et de l’Habitat, par ailleurs porte- parole du gouvernement a abordé le sujet. Pour lui, le Prof Alpha Condé a interdit la visite de tous les anciens caciques du RPG, parce que ces derniers lui ont trahi. Des propos bottés en touche par Alhoussény Makanéra Kaké, allié de l’ancien parti au pouvoir.
« Ma perception par rapport à cette sortie, je dirai que le porte-parole du gouvernement, cette fois-ci a très bien porté la parole de l’ancienne opposition, c’est-à-dire UFDG. Si non, je le mets au défi de donner le nom des gens que le Président a reçu depuis les évènements malheureux du 05 septembre?”, s’est- il interrogé.
Et de lancer, « s’il (Alpha Condé) avait reçu certains, on aurait dit qu’il veut recevoir les gens là, les autres là, il ne veut pas les recevoir. Mais, depuis le 05 septembre il n’a reçu personnes, ni enfant, ni épouse, ni amis de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Je vais plus loin, si toute fois il croit à ce qu’il dit, c’est ça la vérité, par contre je pense que la position du CNRD a été publiée hier à travers un communiqué au journal. Parce qu’il n’a pas dit qu’il ne veut pas recevoir tout le monde, donc ceux qui veulent le voir, n’ont qu’à aller le voir », propose l’ancien ministre de la communication.
Le président du FND déclare par ailleurs que cette stratégie est revolue et viserait à mettre en mal le bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir à ses partisans.
« Moi je pense que c’est une pratique d’un autre âge, je pense que cela était loin derrière nous et je le croyais au fond. Quand il a dit, il est militant d’un parti, mais se met au-dessus de la mêlée en tant que membre du gouvernement, mais cela ne se transparaît pas souvent dans ses prises de décisions. ” Comme pour dire quelque soit la durée d’un tronc d’arbre dans l’eau, il ne se transformera pas en caïman”. Je veux quand même qu’il me donne tort dès demain qu’on voie deux catégories de personnes que le Président veut voir et les personnes qu’il ne veut pas voir. En ce moment on dira ce qu’il a dit est juste, au cas contraire, il ne peut rassurer la population. Car, sa seule chance du succès, c’est la confiance qu’il crée entre lui et la population, mais s’il dit quelque chose et la population vérifie que ce n’est pas exact, ça risque de détériorer la confiance entre la population et lui. C’est une manière de décapiter le parti, de dire que le Président Alpha Condé a désavoué les gens- là, pour décourager les militants de suivre leur leader. Quoi qu’il arrive, on est tous réunis là-bas autour du Prof. Alpha Condé. Cette politique est très connue. La parole qu’il a porté est la parole de UFDG, on connaît cette stratégie, avec les régimes socialistes, même votre propre enfant on le fabrique, on le formate. Il vous entraine dans une haine terrible parce que l’esprit a été préparé à ça », a-t- il dénoncé.
Après ce déplacement de l’ancien chef de l’Etat du palais Mohamed 5 à la résidence de sa femme, les restrictions se sont- elles améliorées ? Rien n’est moins sûr. Le RPG AEC, aux dernières nouvelles usent de tous moyens pour rencontrer son champion, déposé par le CNRD, il y a près de trois(3) mois.
François Lelano +224621498176