Les travailleurs de la Société Guinéenne de Palmiers à huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) menacent d’aller en grève si leur plateforme revendicative n’est pas prise en compte le plus vite que possible. Invité chez nos confrères mirador de FIM Fm, le ministre a passé au crible les problèmes qui secouent la SOGUIPAH.
« À date, il n’y a pas une crise au sens stricte du mot à la SOGUIPAH, il y a un problème structurel au sein de l’entreprise. C’est un problème qui ne date pas d’hier ni d’avant-hier, on essaie de comprendre pour trouver des solutions de long terme. J’ai rencontré le DG de la SOGUIPAH une fois avec ses collègues, nous leur avons demandé de nous transmettre les derniers rapports de la société, ce qui a été fait. Les cadres du ministère de l’agriculture et des finances sont en train d’examiner ça », a rassuré le ministre Mamoudou Nagnalën Barry, joint au téléphone par nos confrères de FIM Fm.
Pour lui, la priorité est de trouver une issue au problème de salaire, l’un des points de discorde avec les autorités de ladite société. « Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est de résoudre la question des salaires des employés. Il y a, ce matin à mon bureau, une réunion avec les cadres du ministère de l’économie et des finances, pour trouver une solution. Tous les comptes des sociétés ont été gelés, mais les salaires vont commencer à être payés cette semaine. L’équipe va partir le mercredi, on est très préoccupé par la question de salaires, on sait aussi qu’il y a des fictifs dans beaucoup d’entités », a expliqué le ministre de l’agriculture.
Cette assurance du Ministre Mamoudou Nagnalën Barry va-t- elle dissuader la grogne en vue ? Rien n’est moins sûr, toute fois les employés se disent déterminés à aller en grève pour une meilleure condition sociale.
Karifa Traoré Kimpess