Depuis quelques jours des rumeurs faisant état d’un remplacement du candidat du parti FND au profit d’un autre pour le CNT, circule sur les réseaux sociaux. Le président du front national pour le développement à travers une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux apporte des précisions sur ces bruits de couloirs.
«Je voudrais dire que mon candidat pour le CNT n’est pas en concurrence avec le candidat du RPG arc-en ciel, puisque je n’ai aucune qualité ni le pouvoir de choisir le candidat du RPG et s’il y a concurrence c’est peut-être Sayon Mara et Monsieur Nouhan Keita et non pas mon candidat. Suite à l’accord obtenu entre les partis politiques, le RPG et ses alliés ont obtenu quatre places et les quatres places ont été réparties ; une pour le RPG, une pour l’UPR, une pour le GRUP et une place pour le FND que je préside. J’ai entendu aussi que le RPG et ses alliés ont déposé deux listes ce qui n’est pas vrai, pour la simple raison jusqu’à preuve de contraire je n’ai vu qu’une seule liste qui a été déposée par le RPG arc-en-ciel», a-t-il précisé.
Makanéra dit être en harmonie avec la charte de la transition.
«Conformément à la charte de la transition dans ses articles 59 et suivants, chaque structure désigne son représentant et quand on prend le RPG comme une structure, la seule personne qui peut engager le RPG arc-en-ciel est Monsieur Saloum Cissé secrétaire général du parti. Je voudrais bien voir aujourd’hui une lettre signée par Monsieur Saloum Cissé en dehors de cette liste que nous voyons publiée» a-t-il démenti, avant de préciser qu’il n’a jamais jouer les faveurs de son beau-frère.
«Je voudrais vous rassurer puisque j’ai vu dans les réseaux sociaux que j’ai privé quelqu’un de sa place pour positionner mon beau-frère ce qui est absolument faux. Emilie KOIVOGUI est de Baliza, SIBA Kébé Guilavogui est de Koyamah , les deux ne sont jamais rencontrés dans la vie. Et d’ailleurs Mm Émilie est de l’UFDG et toute sa famille, je ne pense pas que je puisse me faire représenter au CNT par un représentant de l’UFDG», explique cet aller du RPG
François Lelano