“Emploi des jeunes au regard de la responsabilité sociétale des entreprises”, c’est le thème de la première édition du forum international sur la responsabilité sociétale des entreprises tenue depuis le 26 novembre 2021, à Conakry. Cette rencontre a été organisée par la coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de l’excellence, COPE-Guinée.
Cette édition a connu la participation de plusieurs étudiants d’universités publiques et privées de Conakry.
Dr Paul Kamano, Coordinateur de COPE-Guinée, décline les objectifs de cette rencontre.
«L’engagement dans la démarche RSE constitue aujourd’hui un véritable levier de performance et de développement pour les entreprises. Les structures publiques et privées ont tout à gagner à inscrire leurs actions dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique . La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est devenue une obligation aujourd’hui pour les entreprises de donner la chance aux jeunes de montrer de quoi ils sont capables», a expliqué le Dr Paul Kamano, coordinateur de COPE- GUINÉE.
Pour cela, Dr Kamano affirme que la contribution des entreprises au développement des États est nécessaire voire indispensable.
«La contribution des entreprises aux enjeux de développement durable est incontournable aujourd’hui dans la société. En clair c’est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable dans toute entreprise ou organisation doit intégrer les enjeux de développement durable dans ces choix de gestion, ses modes de production et sa politique de ressources humaines. Si les entreprises et entrepreneurs sont accompagnés par l’État, ils deviennent des véritables machines d’emplois des jeunes », a-t-il ajouté.
Ce forum international a été animé par deux experts venus de la France et du Sénégal. Ils ont exposé sur six modules, à savoir: Reporting RSE de l’OHADA, Norme ISO 26000 sur le Responsabilité Sociétale et Performance des entreprises dans le contexte africain ; Norme ISO 37001 sur le management anti-corruption-Loi Sapin II sur la lutte contre la corruption et lois sur le devoir de vigilance ; Communication RSE et Communication Responsable; l’expérience de terrain des évaluateurs RSE en France et au Sénégal.
A en croire Dr Paul Kamano, «cette formation permettra de former une équipe d’évaluateurs guinéens sous la direction de RSE GUINEE. Elle sera désormais en mesure de l’identification des entreprises et des organismes qui serviront pour l’évaluation du référentiel national RSE. L’élaboration d’un dispositif de collecte d’information par niveau d’implémentation RSE et de développement des outils nécessaires. La Conduite d’un atelier d’appropriation des outils RSE et l’auto-évaluation des organisations suivant les outils RSE», a-t-il précisé.
Il faut signaler que la responsabilité sociétale des entreprises RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
François Lelano