Après la nomination des ministres, le colonel Mamadi Doumbouya veut changer les secrétaires généraux des départements ministériels. En tout cas, l’épuration enclenchée en vue de doter le pays d’une administration publique productive est en marche. Dans plusieurs décrets lus sur les médias d’Etat, 11 secrétaires généraux ont été nommés dans la nuit de ce 24 novembre 2021.
Au ministère de l’information et de la communication, Souleymane Bah alias Souley Thiâ’nguel a été nommé secrétaire général. Connu dans le milieu professionnel pour avoir formé plusieurs jeunes journalistes, le promu est détenteur d’un diplôme de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’université Lumière Lyon 2 et licencié en journalisme de l’université de Conakry.
Sur le plan politique, il a occupé plusieurs postes au sein de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Il n’est pas le seul ancien opposant a bénéficié de la confiance du tombeur de l’ancien président Alpha Condé. Faya François Bourouno, économiste et ancien chargé de communication du PEDN a été aussi secrétaire général au Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat.
-Ministère du Budget : Elhadj Gandho Barry, secrétaire général
-Ministère de l’agriculture et de l’élevage : Hawa Sylla, secrétaire générale
-Ministère du travail et de la fonction publique. Aboubacar Kourouma secrétaire général
-Ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger : Paul Zoumanigui, secrétaire général
-Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables :Yassi Roger, secrétaire général
-Ministère des infrastructures et des transports : Patrice Toupou, secrétaire général
-Ministère de la sécurité et de la protection civile : Nouha Traoré, secrétaire général
-Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’innovation : Facinet Conté, secrétaire général
-Ministère de l’environnement et du développement durable : Safiatou Diallo, secrétaire générale
Mohamed Saliou Camara