La marche pacifique organisée dans l’après-midi de ce lundi, 22 novembre 2021, dans la commune urbaine de Labé, par les associations Agir pour le Droit Féminin (ADF), Appui à la Résolution des Conflits Conjugaux (ARCC), le Club des Jeunes Filles Leaders (CJFL) et le Collectif des Slameures s’est déroulée sans incident et le mémorandum a été bien par le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah, entouré de son directeur de cabinet, Ouremba Traoré, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Comme prévu plusieurs jeunes filles et femmes leaders ont battu le pavé dans l’après-midi de ce lundi, 22 novembre 2021, pour dénoncer les nombreux cas de viols et de violences basées sur le genre et en même temps réclamer justice pour toutes les victimes en général et pour M’mah Sylla, en particulier.
Tout au long du trajet on entendait des slogans du genre : « Non à la violence sexuelle ! » ; « Justice pour M’mah Sylla » ; « Nous disons halte aux viols ! », « Que ça s’arrête maintenant ! » ; « On en a marre ! » ; « Justice pour toutes les victimes de viols » ; « Nous disons non aux agressions sexuelles » ; etc.
Les manifestantes ont été accueillies au rez-de-chaussée gouvernorat de Labé par le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah qui avait à ses côtés son directeur cabinet, Ouremba Traoré.
« Ce qui s’est passé servira d’exemple. Soyez rassuré que vous êtes sur la bonne voie, parce que quand une fille de la Guinée est touchée à Yomou, c’est comme si c’est une fille de Labé qui est touchée, une fille de Kankan ou N’zérékoré. Votre déplacement se situe dans ce cadre-là. Nous sommes encore de cœur avec vous. Vous pouvez compter sur nous et soyez convaincues qu’ensemble nous allons continuer le combat jusqu’à la fin » a rassuré le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré.
Au nom des organisatrices, Mariama Ciré Diallo a réclamé justice « pour M’mah Sylla ainsi que toutes les autres victimes silencieuses qui fuient le regard de la société parce qu’elles sont nombreuses, monsieur le gouverneur, à souffrir en silence dans nos foyers par peur que justice ne soit pas rendue. Pour cette affaire, monsieur le gouverneur, toutes les femmes et filles ici présentes demandent que les auteurs de ce viol, de ces tortures et assassinats soient punis à hauteur de leur forfaiture afin qu’ils servent d’exemples aux autres qui font la même chose à l’ombre. Mais, qui ne sont pas pour le moment démasqués. Nous sommes fatiguées d’entendre des cas de viols sur des vieilles personnes, sur des mineurs et même sur des bébés de quelques mois. Il faut que ça s’arrête maintenant. Les mères de famille sont constamment inquiètes car à chaque fois que des cas de viols sont commis les dossiers sont abandonnés à mi-chemin et ça perdure encore et encore » a-t-elle regretté.
C’est pourquoi, les femmes et filles leaders de Labé ont mis l’occasion à profit pour demander, à travers le gouverneur Robert Soumah, au chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya de mettre fin à ces crimes horribles.
Avec IBC