C’est le week-end dernier que la section locale du syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique SNAESURS, a décidé d’aller en grève pour une durée limitée de trois jours à compter de ce lundi 22 jusqu’au mercredi 24 novembre 2021.
Pour cause, ces grévistes reprochent aux responsables de l’université Julis Gnéréré de Kankan de mauvaise gestion des ressources financières de ladite université, selon Mohamed Sacko, secrétaire général du SNAESURS à Kankan.
«Effectivement c’est une grève de 3 jours que les travailleurs de l’université vont observer. C’est par rapport à la malversation financière que l’université a enregistré ces derniers moment dûe au comportement du pool financier assistant. L’université qui doit rayonner malheureusement nous voyons qu’un groupuscule s’approprie des ressources financières de l’université, c’est pourquoi les travailleurs dans un sursaut se lèvent aujourd’hui pour que vraiment ces personnes incriminées dans les malversations financières puissent quitter», a-t-il laissé entendre.
Mohamed Sacko qui dit ignorer comment la gestion des fonds qui entrent est faite, égrène les noms de quelques responsables mis en cause par les grévistes.
«L’argent qui vient pour les services pédagogiques, par exemple quand on prend les régies, personne ne connaît ce que les pools financiers prennent, mais c’est une somme colossale. Ces personnes sont le secrétaire général de l’université, le DAF, le chef comptable, l’agent comptable et leur assistant», a-t-il accusé.
Au moment où nous quittions à l’enceinte de l’université, une réunion avait déjà été convoqué par les enseignants grévistes pour disent-ils pauffiner leurs stratégies qu’ils comptent mettre en œuvre durant ces trois jours de grève.
Aminata Koné pour investigatorguinee.com