Nous vous l’annonçions dans l’un de nos précédents articles, la désignation des 15 représentants au CNT fait toujours polémique au sein de l’opinion. Dr Ousmane Doré, président du parti MND a entamé une médiation qui a aussitôt été récusé par l’inter- coalition politique de Mamadou Sylla. Dans un communiqué publié samedi, ce bloc accuse le facilitateur d’être à la fois juge et partie. En réponse à cette opposition, l’ancien ministre de l’économie et des finances soutient que le dialogue interne est toutefois possible.
« La motivation réelle, c’est cette division qui règne au sein de la classe politique depuis plusieurs années qui a continué jusqu’à la période de la transition, dont nous vivons aujourd’hui. Nous avons compris que pour la bonne marche de la transition, il faut que la classe politique joue son rôle et commence d’abord à donner un signal fort, qu’elle soit une classe politique responsable, unie au tour des valeurs républicaines. Ayant compris les situations qui n’étaient pas agréables pour une bonne marche à cette transition, nous avons rassemblé toutes les parties prenantes pour créer l’union sacrée au niveau de la classe politique et ce n’est pas un positionnement de Pierre ou de Paul, c’est pour crédibiliser le processus en cours en Guinée qui incombe à toute la population guinéenne. Le mot d’ordre depuis ce coup d’État le 05 septembre, c’est le rassemblement. Si cette classe politique n’arrive pas à se rassembler, ça veut dire qu’il y a un problème. Faut-il aller chercher un médiateur extérieur pour amener tous ces gens à se rassembler ? Nous avons estimé que le dialogue interne guinéen est possible. Ceux qui sont là cherchent à diriger ce pays. Si vous voulez diriger un pays ce n’est pas dans la dissuasion. Donc il faut avoir un accord, bon parler de la distribution des 15 représentations, c’était un élément de cette méditation, oui on a discuté de cette répartition, on n’est tombé d’accord sur un certains nombres de critères devant servir de clé de répartition », a répondu Dr Ousmane Doré à ses détracteurs.
En attendant une nouvelle donne, le facilitateur se montre apte à poursuivre son combat. Celui d’unir les acteurs politiques autour des idéaux démocratiques, afin qu’ils jouent parfaitement leur partition dans la refondation de l’Etat annoncée par la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre dernier.
François Lelano+ 224621498176