Les membres du gouvernement sont allés en retraire gouvenrmentale ce samedi 20 novembre 2021. A la veille, comme des soldats allant sur le front, ils ont tous arboré des uniformes militaires. Un style indédit qui est une première en guinée. Ce n’est pas tout, le choix du camp du groupement des forces spéciales à Kaléa, a suscité assez d’interrogations au sein de l’opinion. Pour ainsi léver l’équivoque, le premier ministre a ainsi fait une mise au point.
« Beaucoup de nos compatriotes se posent la question: ‘’pourquoi mes ministres et moi sommes habillés en tenues militaires ? La réponse à cette question est simple. C’est parce que l’armée symbolise, la discipline, la rigueur et le sacrifice. Ces trois mots guideront les pas du gouvernement de transition que j’ai l’honneur de diriger », a eainsi fait savoir Mohamed Béavogui.
Durant deux jours, les 25 ministres et 2 secrétaires généraux devraient plancher sur la feuille de route de chaque département et la mise en oeuvre du chantier de la transition déja annoncé par le colonel Mamadi Doumbouya. Parmi les actions annoncées, on peut citer entre autres: la moralisation de l’économie, la refondation de l’administration jadis hyper- politisée, la lutte contre la corruption, la refondation de la CENI, l’organisation des prochaines élections et la réconciliation nationale. Une panoplie de reformes brodées et le tombeur d’Alpha Condé manifestement intrépide veut aller au bout de ces actions.
Pour réussir, le Premier Ministre, chef du gouvernement devrait impérieusement lever les contraintes et autres préalables. Ces derniers reposent sur l’inexpérience des ministres qui viennent pour la première fois aux affaires, Mohamed Béavogui, après ce seminaire de deux jours, devrait imposer une harmonie, afin de parler d’une seule voix durant cette période d’impasse, imprimer ensuite un logiciel politique d’homogénéité dans l’hétérogénéité fondé sur la rigueur, la transparence et la vérité.
Ainsi, la présente retraite a pour objectif de permettre aux membres du Gouvernement d’avoir une meilleure compréhension sur la vision de la Transition avec les valeurs fondamentales : Unité, travail et Esprit de sacrifice.
Par le biais de cet exercice, le Chef de l’Etat entend raviver la cohésion et l’esprit de solidarité nécessaire à la réalisation de leurs missions, dans une logique de performance et de franche collaboration portée par une coordination efficace de l’action gouvernementale. « Nous sommes arrivés le 05 septembre avec des armes”,ixit le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition.
Il a également tenu à dire que les 48h de retraite devront permettre aux membres du Gouvernement de revenir avec des idées et actions concrètes pour construire notre chère GUINÉE. Le Chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya a remis ensuite le drapeau tricolore national au Premier Ministre Chef du Gouvernement.
En réponse, le Premier Ministre, Chef de Gouvernement s’est engagé à conduire avec brio ces journées de retraite dans l’honneur, l’intégrité et avec une équipe imbue de valeur morale.
Pour cette immersion au camp de Kaléya, les membres du Gouvernement étaient tous vêtus de tenue militaire symbolisant l’éthique et l’unité qui doivent caractériser l’action gouvernementale à l’image des Forces de Défense et de Sécurité.
N’Faly Guilavogui