Ça y est ! La 5ème édition de Katala, l’évènement qui encourage les hommes et femmes qui font bouger le pays dans divers secteurs de la vie a eu lieu dans la soirée de ce samedi 20 novembre 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Une cérémonie haut de gamme qui a refoulé du beau monde. Et les récipiendaires ont reçu dans une atmosphère d’ambiance et de convivialité de prestigieux trophées. Au compte de l’édition de 2021, sept(7) lauréats ont été retenus par la structure organisatrice de l’évènement l’agence de communication More and More.
21 personnes issues des secteurs publics, privés et de l’informel qui excellent pour jouer leur partition dans le processus du développement du pays et de l’épanouissement des guinéens au quotidien ont été gratifiées. Un concours validé par un cabinet international sur la base des critères liés aux résultats probants, à l’innovation, à l’esprit managérial entre autres, dans plusieurs secteurs de la vie.
A cette occasion, la directrice associée du comité d’organisation de l’évènement Katala- Guinée, Elise Mankona Koïvogui, a tout d’abord contextualiser ce concours avant de saluer les qualités des nominés. Ce, malgré les difficultés qui secouent le pays.
« Il y a cinq ans, l’agence More and More initiait le projet KATALA dans le but d’encourager les efforts et d’élever les ambitions de la communauté travailleuse de la Guinée. Aujourd’ hui, force est de constater qu’en activant ce circuit de récompense du travail individuel des uns et des autres, KATALA contribue fortement à la production de dopamine pour cette Guinée travailleuse. Après une édition spéciale dédiée aux COVID HEROS en 2020, KATALA 224 renoue avec son traditionnel concept, mettre en lumière des modèles de réussite de l’informel au formel, du privé au public en passant par la culture. Cette 5ème édition a un caractère spécial. Elle célèbre un nouveau type de KATALA. Des KATALA qui avec ou sans capital, avec ou sans diplôme, avec ou sans relations, créent des emplois et les préservent», a soutenu Mme Koïvogui, visiblement auréolées par la réussite de son initiative.
« Pendant cette 5ème édition, nous avons eu des nominés très méritants à travers leur combativité, leur persévérance, malgré les crises sanitaires, sociales et politiques de ces deux dernières années. Ce sont des hommes et des femmes qui affichent de bons résultats, alors pour nous c’est une réussite. En Guinée, ils y a des hommes et des femmes qui n’ont pas arrêté, ils ont continué de travailler c’est pourquoi d’ailleurs on les appelle les katalas résistants, parce qu’ils sont de véritables bonheur de réussite », s’est-elle exprimée au micro de votre quotidien Investigatorguinee.
Lauréat de 2018, Bakary Diaby PDG de Soguiteg a encouragé les jeunes présents à faire des exploits pour briller dans leurs secteurs d’activités. « Il faut avoir les jeunes qui peuvent entreprendre pour faire bouger notre pays. Katala est une structure qui encourage, qui accompagne et motive beaucoup de jeunes, donc aujourd’hui je suis toujours prêt à les accompagner ».
Contrairement aux années précédentes, cette 5ème édition a eu beaucoup de nominés femmes. « La femme guinéenne est entrepreneure par nature, Katala quel qu’en soit l’édition ne peut se faire sans les femmes, parce que la femme guinéenne est très battante. Les critères de choix varient d’un secteur à l’autre : le secteur culturel, il faut d’abord être reconnu par le ministère de la culture, ensuite il faut vendre l’image de la Guinée, avoir une innovation, le secteur public. Chaque catégorie à ses critères et c’est sur cette base que les membres du jury nomment les lauréats », a indiqué le jury de cet évènement.
Pour rappel, depuis 2017, cette cérémonie de couronnement Katala 224 est initiée par l’agence de communication More & More. L’édition spéciale de l’an passé a été dédiée aux COVID HEROS et les organisateurs se préparent pour une nouvelle marque en 2022.
François Lelano +224621498176