Autrefois dénommé mouvement citoyens des jeunes pour l’électrification de la haute Guinée, ce mouvement change de dénomination et dévient «mouvement citoyen pour le développement de la haute Guinée». Sauf que ce mouvement qui a longtemps réclamé l’électrification de la Haute Guinée sous le règne d’Alpha Condé est au bord de l’implosion. Pour cause les membres qui composent ce mouvement veulent évincer le directeur préfectoral de la jeunesse et celui communal de leurs postes.
Le mouvement citoyen pour le développement de la haute Guinée depuis le mois d’octobre dernier réclame le départ du directeur préfectoral et du directeur communal de la jeunesse qui selon eux, ne jouent pas pleinement leur rôle. Pour tenter de calmer les ardeurs et rapprocher les différentes positions, les notables de Kankan ont tenu une rencontre avec ces jeunes vendredi soir, chez le patriarche, Mbemba Madyfing Kaba.
Des Sèrès (association de femmes) qui ont assisté à la rencontre se joignent aux notables et demandent aux jeunes de renoncer a leur revendication durant cette période cruciale que traverse la Guinée.
«Nous sommes aujourd’hui dans une transition et cette transition est en train d’évoluer progressivement et à la satisfaction de tous Guinéens, Kankan n’est pas en dehors de la Guinée, nous sommes une partie intégrante. Si cela est juste, nous devons suivre le cours normal de la transition. On dit changement de cap, changement au niveau du personnel donc c’est pas à nous de décider ou de prendre l’initiative de rencontrer quelques cadres que ce soit mais nous avons les pleins droits de faire des remarques concernant les modes de gestion nous sommes mal gérés maintenant aux autorités de prendre des dispositions idoines. On ne demande pas à ces jeunes de renoncer à leur lutte mais de changer la manière de faire et ensemble avec la notabilité nous allons trouver des solutions afin de satisfaire la couche juvénile qui va dans le sens du progrès de kankan», ont-elles sollicité.
Kabinè Condé, le porte-parole du mouvement affirme avoir reçu des notables, des promesses allant dans le sens de répondre à leur réclamation. Mais il reste tout de même pessimiste quant à la sincérité des démarches de ces notables. Il promet néanmoins, de respecter leur demande.
«Selon leurs propos, ils pourront nous satisfaire, ils nous ont dit qu’il y a beaucoup de choses en cours qu’on ne peut dévoiler. Donc pour le moment on a décidé de tout arrêter pour voire la suite», a confié au micro de notre correspondante basée à Kankan, le porte-parole du mouvement.
L’appel à la retenue lancé par les notables de Kankan tombera-t-il dans des bonnes oreilles? L’avenir nous édifiera.
Aminata Koné depuis Kankan pour investigatorguinee.com