Dr Ibrahima sory boude la rencontre des coalitions.
“Qu’ on ne peut pas m’inviter dans une rencontre avec un agenda caché”
Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, pour le choix des 15 membres des partis politiques au CNT, une concertation des coalitions s’est tenue ce Jeudi, 18 novembre 2021dans un hôtel de la place. Avant de rentrer dans le vif des sujets retenus, notamment le choix des futurs conseillers, des participants ont soulevé des anomalies avant de claquer la porte. C’est le cas du président du parti ADC BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo. Joint au téléphone par notre rédaction, il est revenu sur le motif de sa décision.
« Oui j’ai boudé la rencontre, parce que les principes dégagés n’ont pas été respectés. Quand vous organisez une rencontre pour une médiation, vous devez définir l’ordre du jour avant la réunion et vous définissez les quotas par coalition. Et les quotas ont été définis clairement, malheureusement ils ont essayé de violer ce quota. Lorsque vous dites que chaque coalition doit envoyer deux quotas, vous même qui convoquez la rencontre, vous envoyez plus que le nombre défini, cela devient une violation. Deuxièmement, vous planifiez très bien l’ordre du jour sur papier et on ne trouve que l’ordre du jour sur la table. Troisièmement, on constate qu’il y a des coalitions qui sont venues avec des militants et non les leaders. Doré est en train de mener une médiation de sourds et il ne respecte pas les normes », a indiqué Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC- BOC.
Sur l’objectif de la rencontre, il soutient qu’il ne s’agissait de la création des forces vives. Mais plutôt de trouver des voies et moyens en vue d’aplanir les divergences sur la désignation des 15 représentants politiques pour le futur CNT.
« L’objectif de la rencontre était de ramener les partis politiques ensemble. Ce n’était pas pour créer les forces vives, parce que j’ai entendu dire dans la déclaration de M. Doré, la création des forces vives. C’est pourquoi je me suis dit qu’on ne peut pas m’inviter dans une rencontre et que vous avez un agenda caché », a-t-il dénoncé.
François LELANO +224621498176