Ramener les leaders politiques à parler d’une même voix en vue de trouver une solution au quiproquo lié à la désignation des membres du Conseil national de la transition était l’objectif de la réunion des responsables des différentes coalitions politiques. L’une des décisions phare issue de cette rencontre de ce jeudi 18 novembre 2021, est la définition du critère de représentativité. C’est du moins ce qu’a soutenu le président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement(UGDD), Pépé Francis HABA, membre de l’ANAD.
« Les partis politiques sur l’échiquier national ont décidé depuis un moment de se rencontrer, essayer de donner des points de vue communs pour discuter de la situation sociopolitique de notre pays et éventuellement tomber d’accord sur les critères de la désignation des représentants. Sur la médiation de Dr Ousmane Doré, nous nous sommes réunis aujourd’hui toute la journée, discuter de l’ordre du jour avec trois points principaux : le premier point était donc, quel rôle que nous partis politiques devons jouer ? Nous savons que la transition c’est le retour à l’ordre constitutionnel, ce sont des questions éminemment politiques. Sur ce, nous avons recommandé aux nouvelles autorités d’ouvrir un espace de dialogue pour permettre une transition réussie et apaisée. Deuxième point, nous avons parlé du rassemblement des partis politiques et de leurs leaders qui ont décidé de laisser leur égaux de côté et de mettre l’intérêt supérieur de la nation en avant et de parler d’une même voix et au finish, nous allons aussi parler aux autres forces vives de la nation, notamment la société civile pour que nous puissions avoir un seul bloc. Un bloc pouvant aider les nouvelles autorités à réussir cette transition. Et un dernier point, nous avons parlé des critères objectifs devant conduire au choix des représentants. Parmi ces critères, nous avions travaillé sur une dizaine parmi lesquels : la participation aux élections nationales, la participation aux élections locales. Partout dans le monde, quand vous voulez distinguer les partis politiques, quand les pays veulent donner des subventions le critère prépondérant est le critère de poids politique et il faudrait que nos représentants aient une probité morale, il faut que nos partis politiques soient constitués et qu’ils participent aux débats nationaux, qu’ils aient un siège. Ce qu’on peut retenir, c’est que nous sommes sortis des guéguerres, des conflits mesquins. Nous sommes sortis des guerres d’égaux pour nous accorder sur l’essentiel des voix d’un même parlé et c’est cette victoire que nous avons obtenu aujourd’hui », a décliné le leader de l’UGDD.
Toutefois, il a déploré le quota octroyé aux partis politiques pour la composition du prochain conseil national de la transition. « L’ANAD avait déploré le nombre 15. Pour nous, les questions qui concernent la vie de la nation, les questions qui concernent les transitions sont des questions éminemment politiques. Pour nous, l’affaire de CNT, l’affaire de l’Assemblée nationale sont des affaires politiques. Donc, les partis politiques devraient être plus représentés que tous les autres représentants. Malheureusement, nous avons remarqué que c’est la société civile qui est la mieux lotie. Nous avons essayé dans cette stratification de diviser la société civile en plusieurs compartiments. On a parlé de l’ordre des Avocats, l’association des jeunes, tout ça c’est la société civile. si vous les associez, vous avez une quarantaine de membres de la société civile. Pour nous le débat n’est pas équilibré, mais qu’à cela ne tienne, nous allons tout faire pour tomber d’accord. Le travail n’est pas fini parce que tous les partis politiques n’étaient pas présents. Il n’y avait pas le RPG et ses alliés, il y a des partis politiques qui n’appartiennent pas aux coalitions. il faudrait que tout le monde parle pour qu’on sorte de ces guéguerres-là. Nous allons contacter tout le monde, le plus important c’est la première étape. Pour la prochaine étape, nous avons décidé de faire deux réunions avant le Jeudi pour que nous puissions nous accorder sur l’essentiel. La prochaine rencontre va être décisive, elle va être directement centrée sur les critères », a fait remarquer M. Haba.
Ces propositions seront telles acceptées par l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ? La question reste posée et les regards sont braqués sur les nouvelle autorité.
François Lelano +224621498176