C’est une première dans le Nabaya, que des personnes privées de leur vue se lancent dans le domaine agricole. Ces non-voyants constitués en association décident de mettre fin à la mendicité en entreprenant dans le secteur agricole, afin de subvenir à leur besoin alimentaire.
L’association des aveugles de la grande mosquée de kankan, qui compte à ce jour 200 membres, avec les difficultés rencontrées liées à leur handicap, décident de rompre avec la famine qui leur guette. Pour y parvenir, ces personnes à mobilité réduite comptent dans un premier temps cultiver deux hectares du riz dans un domaine situé dans le district de Badako, à douze kilomètres de la commune urbaine de Kankan.
Amadou Mara, le président de cette association explique d’où proviennent leurs sources de revenus qu’ils comptent investir dans l’agriculture.
«Tous les vendredis, chacun donne 1000 francs guinéens vu qu’on ne gagne presque rien. C’est l’ensemble de cette cotisation qui nous aide à acheter de l’engrais et à subvenir à certaines dépenses», explique-t-il.
Malgré leur état d’handicap, ces personnes aveugles ne comptent pas baisser les bras. C’est pourquoi ils décident de se démarquer des autres qui passent en logneur de journée à quemander avec toutes les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
«Notre principale préoccupation demeure la nourriture. C’est pourquoi nous nous sommes retournés au champ, mais nous sommes en grand manque d’engrais, de bœufs de labours. Aller au delà de tout cela est un souhait ardent mais les moyens nous manque», se lamente Karifa Mamadi Sanoh membre de cette association d’aveugles.
De son côté, le propriétaire du domaine compte les accompagner mais, pose un certain nombre de conditions.
«On peut mieux faire pour eux, mais il faut qu’ils achètent des herbicides, de l’engrais pour faire plus de rendement», exige Sékou Traoré, à qui appartient le domaine dans lequel comptent cultiver ces handicapés de vue.
Demande est faite aux bons samaritains en vue d’appuyer ces aveugles dans leur projet. Un acte qui pourrait contribuer à réduire le nombre de mendiants dans les rues de Kankan.
Aminata Koné depuis Kankan pour investigatorguinee.com