Contrairement aux années précédentes, pendant lesquelles, la disponibilité des relevés de notes et les diplômes retardait à être restitués aux nouveaux Bacheliers, cette année c’est le contraire qui se dessine avec l’arrivée du nouveau ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Ansa DIAWARA, le porte-parole du MENA explique les améliorations faites par le département de l’éducation pour une disponibilité à temps, des relevés de notes et les diplômes de l’année scolaire 2020-2021.
«Le nouveau Ministre Monsieur Guillaume Hawing, dès sa prise de service, s’est attaqué à un premier aspect qui est aspect diplôme et relevés de notes de nos Bacheliers de la session 2020 mais aussi de la session de 2021 et je crois il a réussi, parce qu’aujourd’hui, les diplômes sont disponibles dans toutes nos directions communales ici à Conakry. Il a voulu aussi que le retrait soit décentralisé pour permettre aux parents et aux Bacheliers eux-mêmes d’être en possession le plus rapidement que possible dans un temps bref, pour éviter que les gens viennent s’entasser devant le service des examens. Pour la zone spéciale de Conakry, le retrait se fait dans les DCE, pour l’intérieur du pays le retrait se fait dans nos directions préfectorales de l’éducation. Si le lundi passé les diplômes avaient été rendus possibles dans nos Communes à Conakry, aujourd’hui jeudi les diplômes sont arrivés dans toutes les préfectures et seulement les diplômes et relevés de la session 2021. Pour les diplômes de la session 2020 c’est-à-dire des années antérieures, les diplômes et les diplômes du bac, du BEPC, du CEE seront disponibles au 24 novembre prochain. Le problème des diplômes est résolu», explique Ansa DIAWARA.
En ce qui concerne le montant que doivent payer les nouveaux bacheliers en contrepartie de la récupération de leurs relevés de notes, le porte-parole du ministère de l’éducation nationale définit le montant.
«Il faut signaler partout de cette année 2021 avec les relevés de notes c’est 25.000 et les 25.000 sont payés pour les relevés de notes, le diplôme est gratuit. Le ministre a ajouté que personne, aucune direction préfectorale ou communale, aucune école ne doivent ajouter un franc sur les 25.000 GNF. Et si le cas arrivait à être constaté les intéressés répondront», a-t-il affirmé.
François Lelano