En Guinée, la jeunesse a t’elle une place reluisante face à la prise de décision des problèmes qui assaillent le bercail, quel est son regard sur les faits de la nation ?
Cette panoplie de questionnement pourrait se résumer par l’oeuvre du poète Suivi qui a retracé véritablement en quelques lignes de paragraphe la cause qui mine cette couche juvénile, quand il dit ceci : << je n’ai pas trouvé la jeunesse chez les jeunes >>…
1- La politique au centre des préoccupations de la jeunesse Guinéenne .
Lanation Guinéenne regorge en son sein de vastes potentialités en ressources naturelles et sous naturelles, mais la mauvaise gestion de ses richesses fait en sorte que les futurs cadres qui, sortent chaque année dans les institutions d’enseignement supérieur trouvent assez de difficultés afin de trouver, même un simple stage dans ces zones d’exploitation, à plus forte raison une embauche.
Cela, puis que chaque année, les universités Guinéennes mettent sur le marché d’emplois une fourmilière de diplômés, poussent aveuglément ces derniers, qui n’ont plus de choix, surtout avec l’extrême pauvreté du continent, véritablement de la plupart des ménages du pays à opter sans analyse profonde ce chemin.
Un endroit, dont les dirigeants occultent les faits rocambolesques, surtout avérés d’une fiction inédite, car là-bas, l’art est le maître des mots, et la parole le chef des thèmes.
2- l’homme politique Guinéen, véritable sacerdoce de diviser pour résigner ( surtout la jeunesse en première ligne ) !
L’homme politique Guinéen passe par toutes voies et moyens pour faire la supercherie chez la jeunesse, à-travers des intentions modérées pour triompher dans le but assez alarmant.
Ces jeunes gens sont manipulés, de grâce sont porte-paroles dans leurs contrées respectives pour faire campagne d’un homme qui a une phase cachée.
À-travers cela, l’ethnie est le socle des troubles sociaux, pour enfin créer psychose entre les populations qui ont un vivre ensemble pendant des siècles assez lointains..
3-perspectives.
Jeunes prenez votre destin en main.
« La jeunesse dissiper pour vivre, et la vieillesse amasse pour mourir ».
Oui, si et seulement si, cette classe groupie de vieillesse accepte de changer la donne en formant et transmettant le pouvoir décisionnel aux jeunes.
Mais, hélas cela n’a pas encore vu jour sur la terre Africaine de Guinée.
C’est pourquoi, la jeunesse Guinéenne doit mener une lutte d’émancipation, aussi elle doit s’engager dans le combat afin de bâtir une Guinée prospère, car, la où la jeunesse Européenne, Asiatique et Américaine ont pu gagner, celle de la Guinée pourra relever le défi ….
Laissez les jeunes changer la donne !
Eugène Capi Balamou, journaliste-Analyste juridique