La sempiternelle question relative à la durée de la transition brille sur toutes les lèvres et taraude les esprits. Jusqu’à date, l’on ignore encore combien de temps va durer cette transition Militaire. Invité chez nos confrères de Radio France Internationale, RFI, le Colonel Doumbouya a clairement donné son point de vue sur cette question.
La CEDEAO qui exige la tenue de l’élection présidentielle dans un délai de six mois, est dans son rôle affirme le président de la transition.
«La CEDEAO est dans son rôle, nous tenons beaucoup parce que nous sommes membres fondateurs de la CEDEAO, nous sommes un pays qui est panafricaniste qui comprend aussi la CEDEAO a de la fermeté à savoir la prise du pouvoir par l’armée mais, nous sommes pas des politiques. Nous venons tout simplement rendre le pouvoir au peuple de Guinée, qui à travers le conseil national de transition, on est en train de mettre en place depuis, pour pouvoir décider au nom du peuple de Guinée. Il faut qu’on soit en cohérence avec ce qu’on dit, qu’on donne le pouvoir au peuple de Guinée. Parce nous voulons mettre en place un système qui pourra résister aux tentations des hommes», a fait savoir le Colonel.
Cette durée de la transition qui focalise toutes les attentions, se décidera au sein du conseil national de la transition, une fois que cette dernière sera entièrement composée tranche le président.
«Pour ce faire, il y aura toutes les composantes de la nation, qui seront représentées au CNT. Le CNT pour nous est l’organe législatif qui pourra décider du chronogramme, c’est-à-dire faire le diagnostic des problèmes qu’on a, trouver des remèdes à ces problèmes là, d’où le CNT va réécrire les textes, une nouvelle constitution. Ça ne sera plus une constitution copié-collé», a-t-il promis.
Mamadou Aliou Diallo