Le secrétaire fédéral de l’union des forces démocratiques de Guinée de Kankan trouve inutile le quiproquo qui règne autour de la mise en place d’un conseil national de transition CNT. Le responsable local du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo trouve cet organe législatif de la transition budgétivore pour une économie dont les indicateurs sont aux rouges, suite à la gabegie financière enregistrée durant des années.
Secrétaire fédéral de l’UFDG, en même temps conseiller communal Antoine Döbö suggère aux nouvelles autorités du pays une démarche plus appropriée et transparente afin de répondre aux attentes de l’opinion nationale et internationale.
« Pour la composition du CNT, moi j’aurai suggéré qu’elles prennent des cadres chevronnés au niveau national, international pour faire la constitution après maintenant qu’on les (…les futurs conseillers…) regroupe et fasse la lecture (…de la nouvelle constitution…) pour des amendements, parce que prendre encore ce CNT là ce sont des budgétivores. Je me rappelle du groupe de Rougui Barry, c’est des milliards, car quand ils ont fini la récompense des membres, c’était 100 millions par tête, va-t-on continuer à saigner comme ça ? Il y a combien de jeunes qui ne travaillent pas ? Je préfère qu’on prenne des juristes nationaux et internationaux compétents, tous Guinéens, ce n’est pas méchant au lieu de prendre des personnes qui vont dormir lors des concertations. La plupart de ces personnes partent au CNT juste pour leur intérêt personnel », fustige- t- il.
Une pertinente analyse qui pourrait aider le pays en cette période de marasme économique. Mais les prochains 81 conseillers vont- ils accepter de siéger entant que simples bénévoles ? Si cette proposition du secrétaire fédéral du parti de Cellou Dalein Diallo prospérait au sein des acteurs, ce serait une première dans l’histoire politique de la Guinée. Alors faut- il y penser ? Bien malins ceux répondront à cette interrogation.
Aminata Koné, Depuis Kankan pour Investigatorguinee.com