Dépuis le 5 septembre, jour où l’ancien président de la République, Prof. Alpha Condé a été déposé, c’est la toute première interview qu’il accorde à certains médias locaux. Le colosse de la grande muette a déroulé l’actualité liée à la transition amorcée en Guinée. De la motivation du renversement du pouvoir, au sort désormais reservé à Alpha Condé, en passant par la vaste opération de retraite opérée au sein des forces armées et de la police et celle de la fonction publique en perspective, le nouveau maître de la Guinée veut aller loin. Colonel Doumbouya veut refonder un Etat qui répondra aux attentes des citoyens longtemps désabusés et quasi- désemparés.
Dans une atmosphère détendue, il n’a pas occulté le gel des avoirs de certains anciens dignitaires, la réouverture de la Guinée aux pays frontaliers avec à la clé la supression de tous les barrages, les PA, le choix d’un premier dit technocrate.
Ci- dessous l’intégralité de l’interview réalisée par nos trois(3) confrères, issus des médias de service public et privés…