De retour de sa tournée étrangère, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a présidé ce samedi 13 novembre 2021, l’assemblée générale virtuelle de son parti. L’ancien premier ministre du règne de feu Lansana Conté a passé au crible l’actualité politique et sociale de l’heure.
A l’entame de son discours, Cellou Dalein Diallo a tenu les adhérents avant de décliner les défis de l’UFDG. Pour lui, c’est la création d’infrastructures modernes pour favoriser le développement, l’exploitation des immenses richesses que la providence a donne à la Guinée, l’accès à un enseignement de qualité à l’école publique,a-t- il dit.
«Lorsqu’on a lutte dans un parti des longues années, même sentimentalement, c’est difficile de quitter. Mais, comme on dit que la politique n’est pas une religion, à un moment donné, l’homme doit évaluer : qu’elle est la direction que nous avons prise ? Quels étaient nos espoirs ? Comment sont traités les intérêts de notre peuple ? Et prendre, s’il y a lieu, une nouvelle décision. Ce n’est pas facile de quitter un parti pour lequel on s’est investi, on a dépensé son argent, son énergie, son temps, son intelligence des longues années, abandonner ce parti pour aller vers un autre parti c’est souvent difficile. Mais, lorsque nous sommes des patriotes, nous mettons le pays avant tout, on peut se remettre en cause parce que l’homme n’est pas parfait. On peut se tromper ou être trompé. Il faut se rendre compte, à un moment donné, soit, je me suis trompé ou on m’a trompé et prendre ses responsabilités. Nous sommes fiers de l’adhésion de M. Kandé [Lansana Kandé, ancien membre du RpgArc-en-ciel] parce que nous avons dit ici haut et fort que l’Ufdg veut être la plateforme de réconciliation des Guinéens. On nous a trop opposés pour rien, sur des bases subjectives et irrationnelles. Il faut que la réconciliation ait lieu et que les Guinéens soient unis autour des valeurs essentielles. En tant que Guinéens, nos adversaires et défis c’est le sous-développement, l’état des infrastructures, la division, la violence que la haine engendre. Nos défis c’est de créer un système éducatif performant pour la jeunesse intelligente de Guinée, elle en manque. Notre défi c’est de créer des infrastructures modernes pour favoriser le développement, d’exploiter les immenses richesses que la providence a donne à ce pays pour que tous les Guinéens vivent dans la dignité, qu’ils aient accès à un enseignement de qualité à l’école publique, à l’électricité, à l’eau, à l’assainissement. Il y a suffisamment des richesses pour permettre à tous les ménages guinéens d’en disposer.
(…) Beaucoup de gens ont une perception erronée de l’Ufdg et de son président. Je dois avouer qu’on en a souffert parce que c’est injuste. Le parti, sa vocation, son ambition c’est de rassembler, réconcilier les Guinéens, exploiter les immenses potentialités économiques de ce pays au profit de tous les fils du pays », a déclaré Cellou Dalein Diallo.
Répondant à ses détracteurs, il a botté en touche les propos que ces derniers lui prête dans le seul but de l’opposer au CNRD. « Nous sommes habitués à la calomnie, à la médisance, aux critiques subjectives. Actuellement la ruée vers l’UFDG suscite de la jalousie. On va jusqu’à vouloir nous opposer au CNRD. Même lorsqu’un leader dit quelque chose qui parait maladroit, on dit que c’est un proche de Cellou Dalein. On m’attribue des propos que je n’ai jamais tenus. On a dit que j’ai déclaré à Bruxelles avant c’était Alpha Condé notre ennemi, mais désormais c’est le colonel Doumbouya notre ennemi. Je n’ai pas dit ça et je ne peux pas le dire», a-t- il précisé.
Charlie Passy