Laye Famo Condé né à Macenta le 15 janvier 1983, est diplômé de l’université Julius N’yéréré de Kankan, option Finances de la 43ème promotion. Il a fait toutes ses études à Kankan. L’école primaire à Dramé Oumar, le collège à Marien N’gouaby, puis le lycée 3 avril, option scientifiques mathématiques. Des brillantes qui l’emmène à l’Université de cette ville.
Après ses études universitaires, il fait trois ans de stages pratiques à la section préfectorale des impôts de Kankan, où il a contribué activement à tous les processus de mobilisations des ressources financières(recensement, ventilation, liquidation, recouvrement et vente des vignettes). Le jeune diplômé passionné de l’audiovisuel et de la pratique du journalisme est recruté au terme d’un concours et se hisse tête d’affiche des candidats admis au groupe de médias (Dabo médias) dans la ville de Kankan.
Il participera ensuite à la formation de 600 jeunes à la maison des jeunes organisé par Taliby Dabo, le PDG de la télévision et radio privée Dabo médias sur les techniques de montage de projets, le leadership personnel et les techniques de recherche d’emploi. En 2014, il est parmi les 15 journalistes de Baobab FM et Fasso TV appartenant à l’homme politique Taliby Dabo. Laye Famo doit surtout sa formation à Malick Camara du groupe Hadafo médias. Des genres journalistes comme le reportage radio et télé, l’interview, le grand reportage, le magazine, le documentaire, le grand format entre autres, sont vite maîtrisés grâce aux exercices pratiques sur le terrain et la persévérance de M. Condé.
Courant 2016, le reporter tout terrain part à l’école du célébrissime journaliste de la radio Africa numéro 1 Kiminou Missou, sort major et devient journaliste reporter d’images JRI. Un de ses reportages est choisi meilleur par un cercle restreint de professionnels qui a tenu compte des critères et détails professionnels. Le produit sera archivé pour des futurs étudiants. Prolifique avec une plume avérée, Laye Famo qui vise loin se confie à un vieux briscard de la RTG, média de services publics où il apprend la caméra auprès du doyen Sékou Siby.
En novembre 2017, le jeune journaliste et ses pairs déclenchent une grève au groupe Dabo Medias demandant une amélioration des conditions de vie et de travail. Suite à l’échec des négociations, il quitte avec six(6) de ses confrères pour poser ses valises à la rédaction du site guineesynthèse.com de Malick Diakité, correspondant de la chaîne France 24 avant de rejoindre le groupe Evasion Guinée en mars 2018. Là, il deviendra en un temps record, correspondant régional de ce groupe de médias(radio et télévision) en haute guinée.
Rédaction