Le nombre de membres au CNT, prévoit la charte est 81 représentants. Sur le chiffre, Diabaty Doré semble favorable, mais le travail de fond à faire est la rédaction d’une nouvelle constitution. La future mère des lois est et demeure le grand défi qui attend les représentants issus de toute la société guinéenne. L’homme politique a par ailleurs donné la position de son parti sur la nomination de Dr Ibn Chambas comme envoyé spécial de la CEDEAO sur la transition en cours en Guinée.
« Je pense que c’est bon, il y a pas grande choses à faire, la seule chose qui reste à faire et qui est primordiale, c’est l’élaboration d’une nouvelle constitution et après ça voir comment nous pouvons réconcilier les guinéens. Après la mise en place d’une nouvelle CENI pour la révision des listes électorales. Pour moi, les 81 membres ne sont pas petits ».
Il pense que l’envoie d’un médiateur de la CEDEAO peut aider les acteurs, contrairement à beaucoup de leaders qui ont soutenu les autorités. Ces dernière récuse la personne de Dr Chambas.
« Déjà, la crise est là. Il ne faut pas qu’il refuse un médiateur. Un coup d’État, c’est déjà une crise, donc nous sommes dans la crise, il le (médiateur) peut venir nous parler, peut-être il peut voir les choses loin, il faut qu’on dialogue. Le message est clair, il faut un dialogue permanent entre les partis politiques et le CNRD », propose M. Diabaty Doré, Président du PPG.
François LELANO +224621498176