Sur les 81 membres qui doivent siéger au conseil national de la transition, 15 places sont accordés a l’opposition. Au sein de cette opposition, l’heure est aux concertations pour le choix des personnes qui vont la représenter au CNT.
Réunis ce jeudi 11 novembre 2021 chez le président de l’UDG, Mamadou Sylla, les partis membres de la CORED ont planché sur le sujet. Déjà les partis politiques minimisent ce quota qui leur est accordé et pensent qu’il est insuffisant pour une opposition qui compte plus de 150 partis politiques. C’est ce que pense l’Union des forces démocratiques (UFD) de Baadiko.
Billo Baldé coordinateur de la cellule de Communication de l’UFD revient sur la rencontre des partis politiques avec le MATD au palais du peuple.
«La rencontre était très courte et on n’a pas obtenu de nouvelles qu’on s’attendait, nous avons déploré du fait que le ministère ne soit pas là pour délivrer le message sur lequel il nous a invité. Franchement on n’a pas été satisfait de la rencontre»a-t-il déploré
Pour le choix des 15 partis politiques, l’UFD n’est pas satisfaite et soutient que le choix de 15 personnes ne sera pas chose aisée au sein de l’opposition.
«C’est très difficile de le dire et de faire le choix. 15 places pour plus de 100 partis politiques, le choix va être très difficile. Nous, nous sommes dans une alliance politique qui est la CORED, nous avons largement discuté sur cette question et nous sommes en train de nous conformer», a-t-il fait savoir.
La CORED compte réunir tous les partis politiques afin de désigner les 15 représentants au CNT a fait savoir le chargé de communication de l’Union démocratique de Guinée.
François LELANO
Téléphone : +224 621498176