Suite aux dernières décisions prises par la CEDEAO contre la Guinée, notamment la libération immédiate du M. Alpha Condé, le président du parti citoyen pour la défense des intérêts collectifs (PCDIC), semble ne pas partager cette mesure. Il pense que le CNRD devrait traduire l’ancien président de la république, Prof Alpha Condé devant un tribunal spécial ou la haute cour de la justice en attente. Il a par ailleurs flétri l’offre de la CEDEAO. Pour lui, Dr Ibn Chambas n’a jamais réussi à résoudre les crises en guinée dépuis 2018.
« Je suis des ceux qui ne partagent pas le même point de vue sur l’éventuelle libération de M. Alpha Condé, car il est à rappeler que M. Alpha Condé et tous ses acolytes méritent d’être traduits devant un tribunal spécial ou devant la haute cour de justice en attente, afin que l’opinion nationale et internationale soient informées de leurs gestions pendant ces 11 ans passés au sommet de l’Etat. Tant en matière de crimes économiques que de crimes de sang, car pour une fois cela pourrait servir de leçon pour les futures générations qui aspirent diriger ce pays dans l’avenir », a indiqué M. Hamidou Barry.
Sur la désignation de M. Ibn Chambas au poste d’envoyé spécial de la CEDEAO, le président du PCDIC rappelle que Chambas n’a jamais eu gain de cause dans sa diplomatie avec la Guinée. « Je tiens à rappeler que depuis 2008 ce monsieur est en Guinée. On a comme l’impression qu’il connaît bien le dossier Guinéen depuis plus d’une décennie, mais fort malheureusement, il n’est jamais parvenu à trouver le bout du tunnel ».
L’opposant au 3ème mandat d’Alpha Condé prend donc le contre- pied de ceux qui pensent que Dr Ibn Chambas a réussi dans ses médiations en république de guinée. Le président de la commission juridique de l’ANAD rejoint ainsi le président de la transition qui a, dans un courrier rejeté la proposition de la CEDEAO.
Le Prince de l’ISIC