Les anciens ministres, anciens hauts fonctionnaires et présidents d’institutions dissoutes sont demandés de quitter les domaines de l’Etat. C’est du moins le contenu d’un communiqué lu sur les médias d’Etat ce dimanche 7 novembre 2021. Dans ce document, le locataire du palais de la colombe invite les anciens dignitaires de quitter les domaines bâtis publics et non bâtis et de prendre langue avec le département de l’urbanisme.
« Il est demandé à l’ensemble des anciens ministres, aux anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, aux membres des institutions dissoutes de libérer les domaines bâtis et non bâtis de l’Etat qu’ils occupent. Il est également demandé à tous les anciens ministres et les anciens hauts fonctionnaires des institutions de la république qui continuent à occuper les domaines bâtis et non bâtis de l’Etat de prendre attache avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire et le secrétariat général à la présidence de la République », précise le Premier Ministre Mohamed Béavogui, dans le dit communiqué.
Comme motif de cette opération, les nouvelles autorités annoncent l’inventaire du patrimone immobilier de l’Etat guinéen. Pour son exécution, le nouveau ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et le secrétariat général à la présidence de la république sont commis à faire exécuter le communiqué.
Avant la publication de ce communiqué, les ministres du Budget de l’ancien régime Ismaël Dioubaté, de la défense Dr Mohamed Diané ont été sommés de quitter de quitter les résidences appartenant au gouvernement. Samedi dernier, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale, Nantou Chérif ont aussi quitté leur demeure qui appartiendrait à l’Etat. L’objectif de l’opération est de constituer, selon les nouveaux maîtres, une base de donnée du patrimoine Etatique de 1958 à ce jour.
Charlie Passy