C’est à Kipé que la 3ème dynamique a animé sa conférence de presse ce jeudi 4 novembre 2021. Une rencontre au cours de laquelle, elle a donné sa position sur l’actualité politique et sociale. Cette structure membre de la société civile dit adhérer aux idéaux de la junte militaire. Elle a par ailleurs souhaitéla mise en oeuvre d’un certain nombre de réformes.
« On a créé cette structure pour réclamer un État de droit et le bien- être des guinéens. Aujourd’hui nos rêves deviennent une réalité avec la venue du CNRD et nous adhérons à leur idéaux, car nous voulons: le renouvellement de la classe politique, le renouvellement générationnel de l’administration, le recensement biométriques du fichier électoral, afin de mettre les jalons d’un État de droits », a expliqué le conférencier.
Cette plateforme de la société civile n’est pas la seule à manifester son soutien aux nouvelles autorités. Après le renversement du régime Condé le 5 septembre, plusieurs acteurs politiques et sociaux ont adhéré au programme de la transition décline par la junte militaire avec à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.
Mamady Onivogui a pour sa part demandé au CNRD de maintenir les bons cadres comme conseillers qui ont l’âge de la retraite. « Nous voulons la retraite pour ceux qui ont atteint l’âge, mais nous ne sommes pas pour les retraites anticipées. Ils faut maintenir de bons grains qui peuvent être conseillers », a-t-il conseillé aux nouvelles autorités. Il a aussi levé l’équivoque sur l’ambition des membres de la 3ème dynamique. Pour Docteur Onivogui, ils n’ont pas une conviction déloyale allant dans le sens de chercher des postes ou à faire le lobbying pour d’autres cadres.
« A la 3ème dynamique, notre conviction est particulièrement dans nos combats. On a dit en 2020 que nous voulons une administration de jeunes et une nouvelle génération. Nous voulons le bien- être de de la Guinée. Ceux-là qui se battent pour des postes sont des anciens, mais nous- nous sommes des nouveaux. Nous sommes fiers du CNRD, car il respecte même la nomination des ministres de l’âge entre 35 à 55 ans ».
L’ancien pensionnaire de la maison centrale de Conakry, dans les débats contre la mauvaise gouvernance en Guinée a demandé au CNRD d’envoyer 35. 000 guinéens qui ont l’âge de jouir de leurs droits de retraite à la retraite. « Nous voulons que le CNRD retraite 35.000 cadres guinéens qui sont à l’âge de la retraite pour que les nouvelles générations gouvernent le pays », a insisté Mamady Onivogui.
Le Prince de l’ISIC