En conférence de presse ce 3 novembre 2021, l’ancien président de la 9ème législature a passé au crible plusieurs sujets qui focalisent les attentions, notamment le gel prolongé des comptes bancaires, la confiscation des documents de voyage des dignitaires de l’ancien régime, la succession d’Alpha Condé, son état de santé et bien d’autres qui divisent l’opinion.
« Le gel des comptes bancaires et la confiscation de nos documents de voyage, nous avons cru que c’était une mesure conservatoire. Je n’ai aucun problème avec les personnes qui ont des problèmes de gestion. Mais l’acte devrait être fait par un arrêt de justice. On ne peut pas le faire juste par un communiqué. Moi je suis banquier et je serais en droit de porter plainte contre les banques qui saisissent mes avoirs sans une décision de justice. Ce n’est pas la bonne pratique, je crois qu’après deux mois, les autorités doivent revoir cette action de plus près », a lancé Amadou Damaro Camara.
Sur l’état de santé de l’ancien président Prof. Alpha Condé, Damaro a laissé entendre que sa formation politique n’a aucune information sur le l’ex- chef d’Etat, outre celle communiquée par le CNRD. « on nous dit que notre champion Alpha Condé est en bonne forme. Il a son médecin, son cuisinier et il fait son sport. Ce sont les assertions officielles du CNRD ».
Sur la succession d’Alpha Condé, plusieurs tendances semblent se dessiner au sein du sous- marin jaune. Des noms circulent au sein de l’opinion. C’est le cas de l’ancien ministre des hydrocarbures Zakaria Koulibaly. Sur ce sujet l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara a coupé court. Pour lui, l’ancien ministre doit participer aux activités du RPG AEC afin d’intégrer aux structures à la base.
« Pour être candidat à la tête du parti. C’est très simple, on commence par participer aux activités du parti. Si notre camarade Zakaria Koulibaly veut être candidat, c’est très simple, qu’il vienne ». S’agissant de l’héritage de l’ancien président, il n’a pas manqué de remettre à leurs places ceux qui, selon s’agitent sur son héritage en lieu et place de la libération de ce dernier.
«il y a des charognards qui déjà s’acharnent sur l’héritage du professeur Alpha Condé en constituant déjà des équipes de candidature pour les prochaines élections présidentielles. Au Rpg arc-en-ciel et ses alliés, ce phénomène n’est pas d’actualité», a-t-il déclaré avant d’annoncer la participation de son parti et ses alliés afin, dit- il, de reconquerir le pouvoir.
«Au RPG arc-en-ciel et ses alliés, nous sommes prêts à participer au processus de transition, à faire partie de tous les organes, pour qu’en fin du processus de la transition le RPG arc-en-ciel ait les moyens, les chances de reconquérir le pouvoir même avec un arbitre neutre. Nous ne demandons que des élections libres et transparentes. Mais les démarches à l’intérieur, auprès des nouvelles autorités, dans la sous-région ou bien en Europe et aux États-Unis de nos opposants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, c’est de trouver des formes juridiques pour exclure le RPG-AEC du processus. On est trop pour être mis de côté. Il faut que cela soit clair pour les uns et pour les autres».
Mohamed Saliou Camara