C’est en présence des membres du gouvernement que Fatoumata Yarie SOUMAH, nouvelle ministre de la justice, Garde des Sceaux a été installée ce mercredi, 03 novembre 2021 dans ses nouvelles fonctions. Et c’est après avoir observé une minute de silence à la mémoire des disparus que la nouvelle promue de la justice a pris la parole.
Fin connaisseuse de l’appareil judiciaire guinéen, la nouvelle ministre promet de mettre en place une juste pour tous. “Les attentes sont grandissantes et les chantiers sont énormes, ils sont entre autres: les réformes pour la consolidation de la paix, créer un État de droit, la facilitation de lancer une justice de qualité pour les justiciables, le renforcement de l’indépendance de la justice, la modernisation par la mise en place d’infrastructures pour assurer son meilleur fonctionnement et de son efficacité, la lutte contre la corruption et l’impunité”, a promis Madame Soumah.
Pour y parvenir se montre engagée. “Il faut du travail, le temps nous est incombé. Relevé ce défi de plusieurs années ne peut pas se faire sans le personnel du ministère de la justice, les acteurs de la justice tout corps confondu de la population guinéenne de manière générale”, a-t- elle lancé lors de sa prise de fonction.
Cette dame de caractère arrive à la tête d’un département stratégique qui a fait l’objet de plusieurs critiques. Beaucoup de citoyens et même des magistrats ont affirmé haut et fort qu’il était inféodé à l’exécutif et partial dans la prise de certaines décisions. Lors des récente concertations initiées par les nouvelles autorités militaires, des magistrats ont fait des aveux relatifs à l’ingérence de la l’ancienne présidence de la république dans certains dossiers. Donc il revient à la nouvelle ministre d’enclencher des reformes courageuses pour une justice proche des justiciables.
François lelano +224621498176