Après le renversement du pouvoir dirigé par l’ancien homme fort de Conakry Pr. Alpha Condé, le 5 septembre dernier par le groupement des forces spéciales, un décret lu à la radiotélévision guinéenne (RTG) a gelé les comptes des régies financières et ceux de certains dignitaires. Il y’a seulement quelques jours que certains ont été dégelés. Invité chez nos confrères d’Espace Tv, dans l’émission « les grandes gueules », ce mardi 2 novembre 2021, le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée, Loucény Nabé a longuement revenu sur le bienfondé de ces décisions avant de décortiquer l’actualité économique liée à la transition.
« Les dégèles ont été organisés en tenant compte de la spécificité de certaines entités. À ce stade-là, on ne peut pas avoir de suspicion particulière, mais si on constate qu’il y a des décaissements qui ont été effectués à une certaine vitesse, c’est de demander où vont tous ces décaissements ? Je pu vous dire avec certitude que, l’objectif de CNRD est que ce qui a été décaissé va directement aux personnes bénéficiaires. Pour le moment, il n’y a pas de détournement, mais il est nécessaire que le CNRD sache que les décaissements effectués touchent les personnes véritables. Concernant les mesures prises sur les dégèles, ce sont des mesures conservatoires, afin qu’un nouveau gouvernement se forme. Quand le nouveau gouvernement sera formé, les nouveaux examens seront fondés à la mesure de uns et des autres. Il fallait donc dégeler certains comptes pour pouvoir payer les fonctionnaires, les pensions, de l’eau, le courant », a-t- il justifié.
Il révèle par ailleurs que, « La monnaie est la confiance. Heureusement, le changement opéré le 05 septembre dernier apparaît comme quelque chose qui a renforcé cette confiance-là. Du 05 septembre à date, l’État guinéen s’est désendetté auprès de la banque centrale à hauteur de mille milliards de francs guinéens comme conséquence, depuis plus d’un an le franc guinéen est stable », a-t-il indiqué.
Rappelant le rôle de la banque centrale sur la loi des finances, Dr Nabé précise. « Le rôle de la banque centrale est très négligeable. L’élaboration du budget dépend du ministère du budget et du ministère des finances. Je n’ai jamais participé au débat de la loi des finances rectificatives au parlement ». Il a bien voulu éclairer la lanterne des milliers de guinéens sur la question de la sortie de quelques kilogrammes de pierres précieuses hors du pays. « Nous n’avons constaté aucune sortie d’or. Nous avons une procédure très claire de transaction », a-t- il coupé court.
François Lelano