La course pour le conseil national de la transition s’annonce décise. Des acteurs politiques aux syndicalistes en passant par les acteurs sociaux et religieux, les forces vives de la nation s’activent dans la désignation de leurs représentants au nombre de 81, comme le prévoit la charte de la transition récemment publiée par le CNRD. Au niveau de la presse, l’intérieur du pays notamment la région de Kankan vient de porter son dévolu sur un jeune professionnel bien formé, expérimenté et rompu à la tâche. Au terme d’un congrès organisé ce dimanche dans la ville de Kankan, c’est Laye Famo Condé, correspondant régional du groupe Evasion Guinée, qui a été désigné dans les urnes.
Trouvez ci- dessous la copie de sa dclaration de candidature
République de Guinée
Travail-Justice-Solidarité
……………………………………………………………………………………………………………………………
Déclaration de candidature
A
Mesdames, Monsieur, les responsables des organes de presse à Kankan ;
Chers collègues journalistes reporters, correspondants et techniciens ;
Monsieur le représentant de la haute autorité de la communication ;
Chers confrères et consœurs de la presse de l’intérieur du pays ;
Notre pays écrit une nouvelle page de son histoire depuis le 5 septembre 2021 dû à l’avènement au pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête, le colonel Mamady DOUMBOUYA. Une nouvelle ère qui suscite de l’espoir pour tous les guinéens et toutes les guinéennes dans leurs diversités socioculturelles.
Pour concrétiser cet espoir, une série de concertation a eue lieu au cours desquelles, les forces vives du pays dans la dynamique de prendre en compte la préoccupation de tous les guinéens résidents et non-résidents y ont pris part. Dans le choix des membres du Conseil National de Transition (CNT), deux (2) places ont été attribués à la presse pour défendre les journalistes. C’est dans cette optique que nous journaliste de l’arrière-pays, avons estimés qu’un représentant de l’intérieur serait une bonne option.
C’est pour donc défendre l’intérêt de tous les journalistes à travers des propositions de lois et règlements qu’est dévolue au CNT, j’ai décidé de me présenter comme candidat à cette représentation des journalistes de l’intérieur du pays. Ceci étant, je sollicite humblement vos soutiens afin que les journalistes de l’intérieur aient une place dans le CNT dans le but d’être le porte-voix de tous les confrères et de toutes les consœurs.
Je sais d’avance compter sur l’accompagnement et le soutien de tous les confrères de tous les organes de presse aussi bien public que privé présents dans les 7 régions administratives du pays. Pour ma part, je vous rassure qu’une fois porté au CNT, je serai le porte-voix de toute la presse dans sa globalité à l’intérieur du pays.
Fait à Kankan, le 30 Octobre 2021
Laye Famo Condé, correspondant régional d’Evasion TV