Le Parti de l’Unité et du Progrès, parti fondé par feu général Lansana Conté remobilise sa troupe. A la faveur de son assemblée générale tenue ce samedi 30 octobre 2021, à son siège national sis à la Camayenne à Conakry, son président s’est prononcé sur plusieurs d’actualité dont la reconciliation nationale et le pardon. Il a par ailleurs sonner la mobilisation pour les prochaines élections nationales en vue de la magistrature suprême.
Face à des patisans acquis à sa cause, le principal leader du parti de l’unité et du progrès de feu général Lansana Conté, Fodé Bangoura, a fait savoir que le train conçu par celui que certains guinéens considère que le père de la démocratie guinéenne en 1992 mobilisé est en marche et embarquera tous les guinéens favorables à la reconciliation et ce, sans considération aucune.
« il prendra les passagers laissés sur le quais en Guinée Forestière, en Haute Guinée, en Moyenne Guinée pour le terminus au bord de l’océan atlantique. Ce train ainsi décrit, n’est autre que le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), prêt à embarquer des guinéens sans tenir compte de leur appartenance régionale», a-t- il expliqué à ses partisans mobilisés à cet effet.
Pour lui, le parti de l’unité et du progrès ouvrent ses portes et fenêtres à tout guinéen animé de liberté, de tolérence et de progrès. C’est pourquoi dans son intervention il a invité au pardon en guinée à l’ère de la transition.
« Je vous demande humblement de vous pardonner, de tourner les pages de la division et des querelles inutiles qui peuvent être un frein pour l’avenir. Chers compatriotes, on nous a toujours appris à notre tendre enfance que le jour de la fête n’est pas la fête, c’est avant et après», a-t- il lancé.
Mohamed Saliou Camara