Une mission de haut niveau de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest séjourne à Conakry depuis ce jeudi 28 octobre 2021. Conduite par le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, la délégation composée du général Francis BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, Francis OKE, Chef de la Division Assistance Électorale, Serigne KA, Chargé de Programme, Eugène ETCHE, Assistant Exécutif entre autres, ces émissaire de l’organisation sous- régionale en visite de travail jusqu’au 30 Octobre prochain vont tabler sur des sujets d’intérêt national afin d’aider la République de Guinée à pouvoir réussir sa transition.
« Cette visite s’inscrit dans l’accompagnement que la CEDEAO s’est engagée à apporter à la République de Guinée. Donc depuis le dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO, il ya eu plusieurs actions, plusieurs décisions qui ont été prises. La transition a produit une charte, il y a des nominations importantes qui ont été faites. Le gouvernement se met en place progressivement. Donc nous sommes là pour rencontrer les autorités et faire un peu le point. Et surtout dans quelle mesure la CEDEAO peut accompagner de manière pratique, de manière concrète le processus en cours. L’ objectif qu’on recherche c’est de pouvoir aider la République de Guinée au retour à l’ordre constitutionnel à travers une transition réussie », a déclaré l’émissaire de la CEDEAO à sa descente d’avion, accueilli par le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté.
Cette visite de travail de la délégation de la Cedeao s’étendra sur trois jours allant du 28 au 30 octobre 2021. La mission aura des concertations avec les autorités de la Transition, pour évaluer les soutiens techniques pour la transition politique apaisée en Guinée.
N’Faly Guilavogui