La cérémonie de prise de fonction au ministère de la décentralisation a eu lieu ce jeudi 28 octobre 2021 en présence des cadres du ce département. Dans son discours de circonstance, Mory Condé a promis de s’inscrire dans le chemin d’assau décliner par le chef de la junte militaire, le colonel Mamadi Doumbouya. Et pour ça, il a appelé au travail afin de faire des résultats.
« L’esprit d’équipe doit prévaloir pour y arriver. L’engagement et la mobilisation de mes futurs collaborateurs constitueront pour moi une force de progrès et un gage de réussite », a déclaré Mory Condé, le nouveau du MATD.
Le CNRD a cinq valeur, il promis de veiller à leur application. « C’est à travers les ces cinq (05) principes et valeurs du CNRD que nos actions en faveur de l’État que les entités décentralisés doivent désormais s’orienter. La restauration de l’autorité de l’État et le renforcement de la décentralisation sont au cœur des préoccupations du gouvernement de transition. C’est dans ce contexte que je prends fonction au moment où le chef de l’État veut enfin engager véritablement notre nation sur le chemin de l’émergence. Toute chose qui ne pourrait se réaliser que si chacun des guinéens prend une part active à la construction de la future république exemplaire que le colonel Mamadi Doumbouya appelle de tous ses vœux », a fait remarquer l’ancien patron d’AGIL.
Parlant des défis, il a pris l’engagement de « Consolider la décentralisation en dotant les collectivités locales de moyens financiers suffisants et par un transfert de compétences effectives, sécuriser nos frontières avec nos pays voisins, redynamiser les ONG et le mouvement associatif, encadrer le fonctionnement des partis politiques, moderniser notre état civil à travers la digitalisation sont entre autres les nombreux qui nous interpellent dont la réussite participera à qualifier positivement notre système démocratique et à améliorer qualitativement les conditions d’existence de nos populations », a-t-il indiqué dans son discours.
Charlie Passy