Ce mardi 26 octobre 2021, la plateforme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement (PNJDD) était devant les journalistes à la maison de la presse à Kipé. La présentation de la plateforme et la position de ses membres par rapport à la transition, ont été les points abordés au cours de cette conférence de presse.
Dans son discours, le Président de la plateforme Ouda Sow est revenu sur l’historique de la PNJDD.
«C’est en juin 2013 que 35 leaders de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbelen ont été contactés et identifiés par le projet Baïonnette Intelligente, relevant de l’ONG allemande, service mondial pour la paix (WFD), basée à Berlin. De 2013 à 2017, ces jeunes ont bénéficié des formations sur la lutte contre la violence, la résolution des conflits entre autres. Dans les régions administratives on a également créé et dans la préfecture de Dubreka. Aujourd’hui avec les nouvelles autorités, nous réclamons l’implication de la plateforme dans le conseil national de la transition. Nous comptons travailler pour instaurer la paix et lutter contre les violences dans le respect des principes démocratiques», a laissé entendre le président de la PNJDD.
Pour sa part, la Secrétaire générale Fatoumata Diaraye Diallo invite le CNRD à impliquer les femmes dans la transition.
«Nous demandons aux nouvelles autorités d’impliquer assez de femmes dans la transition pour lutter contre les conflits, les haines et instaurer la paix» a-t-elle lancé.
La plateforme nationale des jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement avec leurs partenaires baïonnette intelligente et le service mondial pour la paix (WFD) de Berlin soutiennent la route le Prince n’est plus l’axe du mal, mais au contraire l’axe de la démocratie.
Le prince de l’ISIC