Reporters sans frontières a animé ce mardi 26 octobre 2021, un point de presse à Conakry. Au cours de ce point de presse, il a été question de faire comprendre aux hommes de médias des échanges que les représentants de RSF ont eus avec les autorités de la transition Guinéenne.
Le responsable du bureau Afrique Arnauld Roger soutient qu’ils ont fait comprendre aux autorités de la transition leur préoccupation des conditions que traversent les journalistes guinéens dans l’exercice de leur profession au quotidien.
«Nous avons rencontré les nouvelles autorités où on a expliqué les problèmes des journalistes guinéens comme le manque de contrat avec les patrons de presse, le manque d’accès à l’information publique, avoir la liberté de bien travailler, recomposer la HAC pour la transition, le respect de la loi L002 parmi tant d’autres. Les nouvelles autorités nous ont bien accueillies et ont pris acte de notre mission. Quant à la HAC, nous avons demandé à ce qu’elle tienne compte des réalités des reporters guinéens, les conditions de travail difficile», a expliqué le responsable du bureau Afrique de Reporters sans frontières.
Arnault Roger assure par ailleurs, qu’un forum sera organisé très prochainement à Conakry pour discuter de l’amélioration des conditions de vie de journalistes guinéens.
«Vu tous les problèmes que traversent les reporters guinéens, nous avons décidé d’organiser un forum qui va regrouper les journalistes, les juges et les avocats qui s’y connaissent de la presse pour améliorer les conditions de travail des journalistes», a-t-il promis.
Il faut retenir que le déplacement des membres de Reporters sans frontières à été essentiellement focalisé sur les conditions de travail des journalistes guinéens.
Le prince de l’ISIC