C’est la nouvelle qui circule silencieusement dans la commune urbaine de Kindia. Récemment implantée dans la ville des agrumes, la radio Komodor FM a licencié son Directeur Général et tout le personnel. Un licenciement collectif qui est survenu après une suspension du DG, Mamadi Mara pour avoir selon, la fondation détourner une somme de 3 millions de francs guinéens. Une attitude de la fondation que le personnel en entièreté n’a pas du tout gobé et pour manifester leur mécontentement, les journalistes hormis un seul technicien ont boudé les activités de ce nouveau medium qui s’annonce prometteur dans le sphère médiatique à Kindia.
C’est une équipe composée au moins 20 personnes ( journalistes et collaborateurs) qui ont été licencié après avoir passé presque un an à servir sans prime ni matériels adéquats au sein de cette nouvelle radio appelée Komodor FM. Selon nos informations, tout est parti après le payement des primes, il y’a de cela quelques semaines. La fondation aurait invité quelques journalistes à un hôtel de la place pour les convaincre à continuer les activités de la radio sans leur DG tout en leurs faisant des propositions conséquentes. Seulement, aucun n’a été emporté par l’appât hormis un technicien qui bénéficie présentement le privilège et la confiance de la fondation. Selon les mêmes sources, c’est la même soirée que le DG, le nommé Mamadi Mara, correspondant du site d’information Guinéenews.org et Évasion TV a été suspendu pour détournement( voir le courrier pour plus de détails) . Appelés par la fondation à déposer les badges, aucun journalistes ou collaborateurs n’a répondu l’appel. Interrogé sur la question, Kadialiou Diallo” Kadjo” le désormais ex responsable culture de cette nouvelle radio explique.<< Ce qui se passe, c’est décevant, c’est déplorable. Cela fait presque un an nous sommes derrière cette radio, dans la misère. En commun accord avec le DG nous avons formé une batterie de jeunes, qui payaient leurs transports, déjeuner pour venir suivre la formation, faire des courses pour la radio sans oublier les démarches pour les contrats de marchés pour la radio. Comme la radio a commencé à émettre à vive allure, la fondation voulant mettre son propre équipe a voulu écarter le DG. Nous, ce que nous faisons comme ça , on fait pas pour Mara seulement, lui c’est Dieu seul qui peut le payer car ce qu’il a fait pour Komodor FM dépasse l’argent. Nous le faisons pour nous même, comment on peut gérer une radio directement vous êtes en France sans passer par le DG?. Le neveu du patron, le nommé Baba Diané qui l’a suspendu à voulu juste nous diviser pour régner. Il appelait certains d’entres nous sur nos numéros Watchap pour avoir des nouvelles sans le consentement du DG. Il a même voulu faire son propre recrutement au sein de l’équipe déjà retenue, chose qui a apporté de la frustration au sein de l’équipe. Donc pour éviter que le pire n’arrive, c’est pourquoi nous avons refusé de déposer les badges. >> Explique-t-il
Le plus pire dans cette affaire ce que certains journalistes qui étaient dans des conditions déplorables, par espoir de trouver enfin le bout du tunnel ont rallié Komodor FM. Seulement une histoire qui n’a duré que quelques mois d’animation à l’antenne. Lansana Boukhary Camara, l’un des chroniqueurs sportifs revient sur la situation. << C’était bien partit avec l’équipe, comment comprenez-vous, plus de 20 personnes assoiffées de travailler, conscients de l’enjeux de leur avenir peuvent dire non à une décision d’un investisseur ? C’est tout simplement, la décision est mal réfléchie de la part de la fondation. Nous on met ça à l’actif de Dieu et tout ce qu’on a fait dans la gratuité on s’en remet à Dieu. Les frais de transport, nourriture, les connexions pendant neuf mois et quelques semaines c’est énorme sans oublier l’implication humaine. Comme je l’ai dit seul Dieu est un bon juge. Plus de 10 journalistes expérimentés ont difficilement quitté des médias pour travailler à Komodor en espérant trouver enfin le bout du tunnel. Seulement ça été une déception. >> Dit-il
Aux dernières nouvelles, la fondation de cet organe de presse qui a envoyé le courrier de licenciement au DG y compris le personnel a concocté une nouvelle équipe pour continuer les activités de la radio. Le DG licencié attend l’expiration de sa suspension qui prendra effet le 24 octobre prochain. Quoi espérer ? Si on sait ce responsable a déjà reçu un courrier de licenciement et tout le personnel. Reste à savoir, si la radio de Aboubacar Komoro résident aux États-Unis continuera son émancipation après sa séparation avec Mamadi Mara et son personnel qui ont piloté le projet jusqu’à sa mise en œuvre.
Au dernière nouvelle,le neveu du fondateur Baba Diané avec la complicité de son frère n’ayant aucune notion administrative dans la gestion d’une entreprise ne veulent pas la tête du DG qui constitue pour eux un obstacle.
Nous y révision