L’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre dernier a suscité beaucoup d’espoir au sein de la population guinéenne. Les politiques se sont largement exprimés sur ce coup d’État qui a conduit à la chute du régime Condé. Le docteur Alpha Abdoulaye Diallo président du parti MSD a lui aussi fait une analyse globale de ce coup d’État ainsi que la transition en cours en Guinée.
Pour ce coup d’État orchestré par le Colonel Mamadi Doumbouya, le docteur Abdoulaye Diallo pense que «c’est l’échec des politiques depuis l’indépendance qui a conduit à une 3ème transition. On ne prépare pas bien la transition , c’est pourquoi elle se répète. Voyons le Mali, il y a combien de transitions, le Burkina Faso?», s’interroge-t-il.
Neanmoins, notre interlocuteur se réjouit déjà des premiers actes posés par le CNRD.
«Nous apprécions ce qu’elles ont entrepris, les discours rassembleurs des nouvelles autorités, nous nous appelons pas une junte. Ce qui reste clair ce qu’elles ont entrepris vont dans le bon sens, si on continue comme ça je pense que pour la première fois la Guinée va être indépendante. La Guinée n’a jamais connue un régime de liberté, de joie, de production, de développement. Le développement c’est quand tu travailles peu et que tu reçois beaucoup. Lansana conté est venu avec de bonnes volontés malheureusement l’intelligentsia n’a pas suivi, finalement il a fait très mal. Dadis est venu en courant et a échoué avec la trahison de Konaté. Konaté a donné le pouvoir à Alpha Condé et c’est le pire être qu’on a pu avoir», fait-il remquer.
Pour le docteur Abdoulaye Diallo, c’est la mauvaise gestion des transitions antérieures qui conduisent le pays vers d’autres.
«En 1984, c’est la succession qui a été mal organisée après Sékou Touré. La Guinée a un problème se succession, depuis qu’il a insulté le général De Gaule le 25 Août 1958, De Gaule s’est fâché et il a demandé à tous les Français de quitter la Guinée et le 28 septembre est arrivée il n’y avait pas de français, ni Pic ni cahier. Donc il a pris le pouvoir dans la rue», a-t-il renchéri.
Pour que cette autre transition réussisse, ce leader du MSD insiste sur la justice sans laquelle le pays va toujours stagner.
«C’est la justice qui rassemble les gens, si les lois sont respectées les citoyens pourront se sentir en sécurité. Je dirai aux nouvelles autorités de faire très attention, de ne pas céder aux sirènes révisionnistes. Dieu a prévu qu’il y ait changement en Guinée, il faut qu’on change tous et être avec Mamadi Doumbouya qui sera bien pour tous. Le temps est venu pour le changement il faut qu’on s’y prête. Aimons la loi, pardonnons nous, acceptons nous», a invité le président du mouvement pour la solidarité et le développement, MSD.
François lelano
Tél 621-49-81-76