Sur le thème «Accès au budget, un droit», l’ONG AUDIG ( action unie pour le développement intégré en Guinée) dans son projet CODERET ( contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire en République de Guinée) a initié ce Mercredi, 13 octobre 2021, à la maison des jeunes de Ratoma, une rencontre d’informations portant sur le budget national.
Cette une rencontre d’informations qui va être élargie dans tout le pays selon les initiateurs.
«C’est suite à un appel d’offre de notre bailleur. Nos grandes orientations consistent à la formation des acteurs étatiques, créer un cadre d’échanges avec les acteurs étatiques et la société civile. Nous avons commencé par Matam et aujourd’hui nous sommes à Ratoma et ça va se rendre dans toutes les 38 circonscriptions de la Guinée Il faut que les gens s’intéressent au budget, il faut que les cadres étatiques échangent avec les citoyens surtout de leur localité. Là on parle du budget national, il faut informer les citoyens sur le budget national là cela va permettre à nos dirigeants de faire du sérieux dans la gestion du budget. Le projet est axé sur le budget national, il y a une partie qui est allouée à la commune, c’est aux communes d’expliquer qu’est-ce qu’elles font avec ce budget. A Matam les jeunes ont posé des questions beaucoup plus liées par rapport à ce qui a été fait, il y a même des propositions de pousser les communes à aller vers ce projet. Ils ont demandé afin qu’ils soient assistés pour vraiment mettre ça dans leur budget de fonctionnement», a expliqué Sanassou Dansoko, Coordinateur de l’ONG AUDIG.
Pour cette particpante, qui manifeste de l’intérêt à ce projet, elle se dit satisfaite et compte plus motiver sa structure qu’elle coordonne à aller dans le même sens que l’ONG AUDIG.
«C’est une opportunité pour nous les jeunes d’avoir accédé à cette information. Sans cela on est toujours confronté à des conflits parce qu’on n’a pas l’information qu’il faut au moment qu’il faut, c’est pourquoi nous souhaitons ces genres de rencontres d’échanges entre les cadres de cette communauté et les citoyens pour un peu éclaircir certaines zones d’ombres», s’est réjouie Diallo Issanatou, présidente de l’ONG femme autour de développement.
Pour une gestion saine du budget alloué aux différentes circonscriptions, l’ONG AUDIG compte élargir les rencontres d’échanges pour informer les citoyens leur droit au budget national.
François Lelano