L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée vient d’offrir une école de trois salles de classes au groupe scolaire Saint Paul de Bonfi, dans la commune de Matam. La pose de la première pierre de cette école a eu lieu ce mercredi 13 septembre 2021 dans l’enceinte de la paroisse de Bonfi.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la délégation de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, les membres du conseil pastoral paroissial et certains fidèles.
L’ambassadeur Allemand en Guinée, Ulrich Meier-Tesch dit compter sur la bonne réalisation du projet.
«Aujourd’hui nous sommes contents tous pour la pause de cette première pierre de la construction de trois salles que l’école Saint Paul a eues. Il faut veillez à ce que les travaux se passent bien en respectant le délai. L’idée c’est aider la Guinée à réhausser son système éducatif», a dit l’ambassadeur Allemand en Guinée.
Pour sa part l’architecte du projet Tamba Koundouno rassure quant au respect des normes et du délai d’exécution des travaux.
«Nous sommes là pour la construction de trois salles en trois mois. Mon équipe et moi nous vous rassurons de travailler dans les règles de l’art pour la fin des travaux en trois mois comme prévu», a-t-il rassuré.
Le curé de la paroisse de Bonfi, père Jacques Marie Tolno se réjouit de ce don et remercie l’ambassade d’Allemagne.
«Depuis que je suis venu nous sommes sur ce projet il y a quelques années. Aujourd’hui nous avons eu le financement de la République fédérale d’Allemagne à hauteur de 25.000 dollars soient 250 millions GNF.
Nous comprenons largement la coopération et le soutien de l’Allemagne dans le cadre éducatif. Chaque rentrée scolaire il y a pléthore d’élèves et les classes étaient insuffisantes. Mais avec ce don on ne fait que se réjouir et remercier la République fédérale d’Allemagne», s’exclame le curé de la paroisse Saint Paul de Bonfi.
Anne Marie Camara fidèle dans cette paroisse dit être plusque réconfortée par ce geste.
«La joie me dépasse, je suis très contente. Ce don entre dans la formation et l’amélioration du niveau d’étude des élèves de la commune de Matam. Merci encore à l’Allemagne», salue cette fidèle.
C’est dans un climat de convivialité entre les les donateurs et les bénéficiaires que cérémonie a pris fin.
Le prince de l’ISIC